
En tournage du 08 novembre au 06 décembre à Angoulême et dans sa région
Le film fille de paysan est inspiré de l'histoire vraie des Pecourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019.
Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’en est suivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.
Synopsis
Joel et Murielle Pécourneau, leurs deux filles, Emilie 15 ans et sa petite sœur Lola, forment une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Jusqu’au jour où, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente « illicite » d’un poulet à 10 euros….
Cette nouvelle met la famille Pécourneau encore davantage sous pression. Comme ultime recours pour lever l’amende, ils se lancent véritablement dans l’élevage de volailles, contractant un nouvel emprunt à la banque. Mais une nouvelle réglementation européenne coupe net leurs espoirs et les place à nouveau dans une extrême difficulté.
Alors que la vie de son père est en suspens et que l’avenir de la ferme est grandement menacé, Emilie décide de médiatiser son histoire, mobilisant autant de monde que possible autour de la cause de ses parents.
Emilie, fille de paysan, réussira-t-elle à sauver sa famille ?
Avec Justine LACROIX (Emilie Pecourneau), Carole BIANIC (Murielle Pecourneau), Thierry GODARD (Joel Pecourneau), Astrid BEDU (Lolo Pecourneau), Christian SINNIGER (Jean Claude Pecourneau), Hubert Myon (Emmanuel Pinot), Renault CESTRE (Jeremie), Pierre GOMME (Anatole), Quentin GOUVERNEUR (Tomy), Mathilde WAMBERGUE (Mme Marques),...
90'
Réalisation
Julie Manoukian
Scénariste
Monica Rattazzi
Une production
Mintee Studio
(Asacha Media Group)
Produit par
Jacques Salles
Floriane Cortes
Producteur délégué
Christophe Louis
Productrice exécutive
Muriel Paradis
Chef opérateur
Jean Collot
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Anne Didier
Conseiller de programmes
Stéphane Massard