Programmation spéciale
Dans le cadre de l’opération les Hauts-en-Verts, France 3 Hauts-de-France vous propose une opération spéciale autour des forêts et des arbres de notre région. Avec le changement climatique, nos forêts sont menacées : dépérissement des arbres, attaques de ravageurs, hausse des températures. Pourtant, notre région aime ses forêts et tente de préserver ses grands massifs forestiers bien connus comme Chantilly, Saint-Gobain, Compiègne, Crécy ou Mormal, mais aussi de faire de l’arbre une ressource d’avenir pour l’économie et le lien social. France 3 Hauts-de-France explorera tous ces aspects dans ses programmes.
A 18h30, dans l’Avant-JT, Simond Coloane sera en direct de la forêt de Chantilly (Oise) pour aborder l’amour de la forêt sous toutes ses formes. Il recevra le spécialiste et passionné Hervé Le Bouler, auteur d’ouvrages et de films sur la forêt, et Christian Decamme, sylvothérapeuthe.
A 18h50, dans l’Edition littoral Hauts-de-France, Isabelle Girardin nous emmènera à la découverte de trésors de la côte d’Opale. On découvrira comment les massifs forestiers du Boulonnais se remettent de la chalarose, la maladie qui décime les frênes de notre région. Nous rencontrerons la marraine du gros chêne de Zutkerque et nous saurons tout sur les arbres têtards.
A 19h, journal régional exceptionnel en direct de la forêt de Chantilly (Oise) et de la forêt de Mormal (Nord). Depuis la maison Sylvie du château de Chantilly, Dominique Patinec recevra le Général Millet et Daisy Copeaux, de l’Institut de France, propriétaires de la forêt pour présenter cette mobilisation incroyable des habitants, associations et professionnels autour du massif de Chantilly pour sauver cette forêt exceptionnelle.
Nous serons également à Locquignol où Ophélie Masure sera en direct au cœur de la forêt de Mormal en compagnie d’Eric Marquette, responsable Nord Pas-de-Calais pour l’Office National des Forêts.
"Il faut sauver les forêts des Hauts-de-France !", une journée spéciale sur France 3 Hauts-de-France proposée par les équipes d’Amiens, Boulogne-sur-Mer et Lille