« Notre histoire est politique » poursuit son tour d’horizon des principaux candidats à la primaire des Républicains programmée les 20 et 27 novembre. Après Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et NKM, place au documentaire Bruno Le Maire, l’étoffe du héros ?, réalisé par Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin. Un film suivi par un portrait intitulé Jean-François Copé, l’ambition contrariée, proposé par Nathalie Saint-Cricq et Rémi Bénichou. En fin de soirée, France 3 bascule outre-Atlantique pour s’intéresser à l’élection la plus attendue de l’année avec la diffusion du documentaire Hillary Clinton, une femme à abattre, dédiée à la favorite de l’élection présidentielle américaine.
Bruno Le Maire, l’étoffe du héros ?
Député de l’Eure pour le parti les Républicains, Bruno Le Maire a tranquillement mais sûrement gravi les marches du pouvoir. Élu député en juin 2007, il est nommé secrétaire d’État aux Affaire européennes l’année suivante, avant de devenir ministre de l’Agriculture la même année à l’occasion d’un remaniement. Le bon élève ne tarde cependant pas pour faire valoir son désir d’émancipation, et se présente sans succès à la présidence de l’UMP en 2012 puis 2014. Qu’à cela ne tienne, si la présidence de son parti se refuse à lui, il briguera celle de son pays. Son ambition le pousse ainsi à s’engager dans la primaire des Républicains aux côtés des cadors de son camp. Mais quelles sont ses chances réelles ?
Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin ont suivi, durant des mois, ce nouveau venu qui, contre toute attente, s’est imposé comme « le troisième homme », derrière Juppé et Sarkozy. Ils l’ont suivi à travers ses innombrables meetings, dans son QG et dans les coulisses de sa campagne, mais aussi dans son intimité.
Ils ont essayé de savoir qui était donc ce « premier de la classe » si convenable qui eut l’impensable culot d’affronter Nicolas Sarkozy, en 2014, lorsqu’il se présenta à la présidence de l’UMP. Les réalisateurs ont essayé de faire la part entre la sincérité et le calcul chez ce « technocrate défroqué » qui promet la fin de l’ENA et de la monarchie technocratique.
Ce film mêle immersion dans la campagne et éclairages singuliers sur le personnage, avec notamment la participation de Vivianne Le Maire, sa mère, d’Alain Duhamel, de Christophe Barbier, de Catherine Nay, de Philippe Sollers...
Bruno Le Maire, l’étoffe du héros ? est un film sur la primaire de la droite autant que le portrait sans tabou d’un « alpiniste du pouvoir », selon l’expression d’Alain Duhamel.
Auteurs : Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin
Jean-François Copé, l’ambition contrariée
Crédit : FTV
Après l’affaire Bygmalion et l’élection contestée à la tête de l’UMP, Jean-François Copé repart au combat après une traversée du désert de quelques mois pour se porter candidat à la primaire des Républicains. Maltraité par les sondages, il rêve encore de la présidentielle.
Mais qui est vraiment cette tête bien faite ? L’élu local adulé à Meaux, ou le personnage contesté, inventeur de la fameuse droite « décomplexée » ? Il se dit gaulliste et fut chiraquien, mais jamais sarkozyste. Pour comprendre sa ténacité, il faut savoir qu’il conserve toujours en tête l’exemple d’un François Mitterrand dont beaucoup avaient pronostiqué la mort politique et qui accomplit deux septennats.
Auteurs : Nathalie Saint-Cricq et Rémi Bénichou
Hillary Clinton, une femme à abattre
Focus sur une autre élection de premier ordre qui devrait attiser les passions dans le monde entier. Le 8 novembre prochain, les États-Unis éliront le successeur de Barack Obama. Ce documentaire de deuxième partie de soirée s’intéresse à celle que beaucoup présentent comme la favorite du scrutin. Pourtant, bien que mieux placée dans les sondages, le chemin vers la Maison blanche s’annonce bien périlleux pour l’ex-first lady. Le documentaire Hillary Clinton, une femme à abattre retrace les nombreux obstacles ayant entravé le parcours de la candidate du Parti démocrate américain, de la naissance de son couple à sa candidature actuelle. Cet itinéraire d’une femme ambitieuse lui vaut aujourd’hui bien des inimitiés dans la sphère politico-médiatique américaine. Le film revient sur son rapport difficile avec la presse, depuis notamment les infidélités dont s’est rendu coupable Bill Clinton lors de son mandat de président. Retour aussi sur les campagnes de dénigrement qui ont marqué son passage au gouvernement en tant que secrétaire d’État. Ce reportage souligne également sa soif de pouvoir innée, déjà manifeste lors de l’élection de son mari, ou encore son rapport très singulier à l’argent qui lui valut plus d’un reproche. Sans oublier une relation étonnante qu’elle noua par le passé avec un certain Donald Trump : le couple Clinton alla d’ailleurs jusqu’à assister au mariage du rival d’Hillary aux élections de novembre, ainsi qu’a accepter que le milliardaire finance la campagne de Bill.
Auteur : William Karel