Communiqué de presse
Les cinq femmes présentes dans ce documentaire sont sugar baby. Des sucreries, des gourmandises pour des hommes plus âgés et souvent fortunés : les sugar daddies. Au lycée, sur les marches de la fac ou à l’aube de leurs vingt ans, elles ont décidé de se servir de leur beauté et de leur jeunesse pour survivre ou mieux vivre. A suivre le lundi 6 décembre après Mor Diouf.
« Si je suis là c’est parce que tu me paies. Même si tu as tendance à l’oublier, pour moi ça a toujours été clair. ».
Premiers échanges sur internet puis rendez-vous réguliers non virtuels, cet arrangement, ce « bon temps » est récompensé par du cash, des virements, des cadeaux, des attentions, des weekends, des loyers payés…
Échange de bons procédés ? Prostitution déguisée ?
Les sites de Sugar-Dating nagent en eaux troubles. « Le riche et la belle sont indissociables et aussi longtemps que la relation sert les deux parties, pourquoi ne pas se vautrer dans le champagne et le caviar ? ». Ni réseau de prostitution assumé, ni site de rencontres classique, aucune allusion au sexe mais des beaux slogans qui dissimulent la réalité.
Ce phénomène est encore dur à quantifier faute d'étude d’ampleur mais il est certain que la précarité étudiante actuelle pousse nombre de jeunes femmes à envisager cette solution de survie.
Consciente de cette réalité, Nina Robert a décidé de briser le silence et les stéréotypes et de réaliser SUGAR. Filmées en huis-clos dans un château, cinq femmes âgées de 19 à 27 ans lèvent le voile sur un monde à la fois méconnu et fantasmé. Avec beaucoup de dignité et de courage, elles racontent sans tabou leur vie de sugar baby. Le dégoût, l’adrénaline, la peur au ventre, les black-out, la dissociation du corps et de l’esprit, la violence, l’appât du gain, l’engrenage et les désillusions. Unité de lieu, ce château symbolise à la fois le rêve qu’on leur vend, la richesse qu’elles effleurent et risquent à tout moment de perdre mais aussi leur prison dorée, cet endroit confortable dans lequel elles se sentent seules et d’où elles ne savent plus très bien comment sortir.
INEDIT
Un film de Nina Robert
Co-produit par Flair Production / Angora Production / Citizen Films / France 3 Paris Île-de-France
Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
-------------------------------------