Qui sommes-nous ?
Soirée documentaires

"Enfants d'Hitler" / "L'évadé"

Lundi 11 mars après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

SOIREE DOCUMENTAIRES

"Enfants d'Hitler" et "L'évadé"

"ENFANTS D'HITLER"

Un film de Françoise-Renée Jamet et Laurent Marocco
Une coproduction Gédéon programmes, RMC Découverte et France Télévision

Enfants d'Hitler©DR

Ce film dévoile pour la première fois le projet fou de l'Allemagne nazie, la création des Lebensborn, dans le plus grand secret. En France, à Lamorlaye, un Lebensborn a existé. 

Il a fallu attendre 30 ans avant de découvrir ce lieu secret, le seul Lebensborn en France. Ce film tente de reconstitué son passé. Comment y vivait-on ? Où les jeunes mères accouchait-elle ? Quelles étaient les installations ?

Après des recherches, nous savons qu'un enfant y est né, et sa mère, qui a refusé de l'abandonner, s'en est échappée. Cet enfant a été retrouvé, et grâce à ses souvenirs croisés à l'éclairage historique, des pièces se mettent en place, illustrant l'histoire du dossier Lebensborn.  

 

"L'ÉVADÉ"

Un film écrit et réalisé par Philippe Labrune
en présence des membres de la famille de Jean Cuene Grandidier

L'évadé

Dans la mémoire collective, le nom «Oflag XVIIA» ne signifie rien. Pourtant, tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce camp, ne serait-ce pour l’avoir vu magnifié par le cinéma. Un homme en sait plus ! Un seul homme connaît la réalité. Non pas parce qu’il était le seul dans ce camp, mais parce qu’il en était le seul survivant, durant le tournage du film !
C’était en Basse-Autriche, au cœur du territoire du IIIe Reich et c’est dans cette base d’internement pour officiers prisonniers de guerre, qu’a eu lieu la fameuse « Grande Évasion ». « Grande » par le nombre d’évadés. « Grande » par l’efficacité de la logistique
et l’organisation de résistance à l’intérieur comme à l’extérieur du centre.
Jean Cuene Grandidier était le dernier survivant des 14 officiers à ne pas avoir été repris par les Allemands sur les 132 échappés.

 

A revoir sur bfc.france3.fr