Benjamin Biolay, Jean-Michel Jarre, Calogero, Jean-Louis Murat. Sans oublier Nicoletta ou Pomme, la petite dernière. Notre région Auvergne-Rhône-Alpes a vu naître de nombreux chanteurs qui occupent toujours la scène aujourd’hui.
Dans les années 80, Lyon était considérée comme la capitale du rock français. Dans les années 2000, c’est Grenoble qui s’est illustrée comme la place forte de la musique électro… Et Clermont, récemment en 2016, a été désignée comme la ville la plus rock’n roll du pays.
Alors, comment se porte la scène régionale aujourd’hui ? Après le blues du confinement, la musique a-t-elle repris ses droits? Et le public est-il au rendez-vous ?
Attention, Enquêtes de région remet le son !
Les reportages :
L'aventure anglaise des Glossy Clouds
Et si la prochaine révélation rock était de la région ? Un producteur anglais y croit dur comme fer. Il vient de signer un contrat avec trois filles et deux garçons originaires du département de l’Ain. Leur groupe s’appelle les Glossy Clouds, traduisez par les "brillants nuages". Ils étaient commerciaux, elles étaient infirmières et libraires.Et d’un seul coup, les voilà propulsés sur le devant de la scène, à Londres.
Retour sur cette aventure so british avec Franck Grassaud et Maryne Zammit.
Un reportage de Franck Grassaud et Marine Zammit.
Le Trokson et l'Epicerie moderne ou l’épopée des petites salles de la métropole lyonnaise de Benjamin Métral et Vincent Diguat.
La scène Rock a connu son âge d’or dans les années 80 à Lyon, avec des groupes comme Starshooter ou encore Carte de séjour et son leader charismatique Rachid Taha. La ville s’est depuis tournée vers les scènes electro ou hip hop. Mais le rock fait de la résistance. Exemples dans l’un des derniers bars à la programmation punk-rock sur les pentes de la croix-rousse, le Trokson; (et à l’Epicerie Moderne de Feyzin, une des salles de musiques actuelles les plus réputées de France.)
A Lyon, le rock n’est pas mort !
Un reportage de Benjamin Métral et Vincent Diguat
Sinsemilia, les papys grenoblois du reggae
Ils fêtent cette année leurs 30 ans. Les Grenoblois de Sinsemilia occupent la scène, la scène du reggae français. Un million d’albums vendus, Plus d’un millier de concerts donnés. Le tout premier c’était à la fête de la musique à Grenoble en 1991. Une ville qu’ils n’ont jamais quittée malgré le succès.
Portrait de ce groupe devenu culte et toujours vivant.
Un reportage de Gilles Ragris et Grégory Lespinasse
Le festival Jazz en tête de Clermont-Ferrand
Le festival a fêté ses 34 ans en octobre. La dernière édition a été marquée par le retour des pointures étrangères après la pause Covid. Et oui sans faire trop de bruit, le festival clermontois s’est fait une place sur la scène jazz international.
Ambiance live !
Un reportage de Richard Beaune, Valérie Mathieu et Aurélie Albert
Les invités :
- Yannick Demaison et Alexis Magand, les patrons de Biscuit Production, une société de Clermont-Ferrand qui a réalisé les clips de Maître Gyms, Angèle, Vanessa Paradis ou Vianney
- The doug, chanteur de Clermont-Ferrand, qui vient de signer un contrat avec une filiale du label Universal
Enquêtes de région remet le son jeudi 2 décembre à 23h00 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparée et présentée par Julien Lecoq
Déléguée aux programmes et aux antennes
Aline Mortamet
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
France 3 Alpes :
ORANGE 301
SFR HD 431
FREE HD 302
TNT SAT 301
BOUYGUES 470
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE 431
France 3 Auvergne :
ORANGE 304
SFR HD 434
FREE HD 305
TNT SAT 304
BOUYGUES 473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE 434
France 3 Rhône-Alpes :
ORANGE 324
FREE HD 325
SFR HD 454
TNT SAT 324
BOUYGUES 493
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE 434