Dans le cadre de la COP26, qui se tient à Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre, Guyane la 1ère se mobilise pour mettre en lumière cette question cruciale pour l'avenir de la planète. Retrouvez ce mercredi 10 novembre dans Kazadok une programmation documentaire ambitieuse qui permettra à chacune et à chacun de comprendre et de décrypter les enjeux de demain.
Wayanas, les enfants de la forêt
Avant la colonisation, les Amérindiens peuplaient seuls l’Amazonie. Aujourd'hui, la Guyane française représente une toute petite partie de ce vaste ensemble, dont fait partie le peuple Wayana. Recouverte à 90 % de forêt, elle a longtemps permis aux communautés amérindiennes de garder leur lien unique avec la nature, de maintenir leur mode de vie et de conserver leur imaginaire. Mais ce patrimoine naturel et culturel est aujourd'hui menacé. Les rapports inquiétants des experts concernant les forêts d'Amazonie, en proie à la déforestation et aux incendies, ont déclenché une prise de conscience généralisée. Qu'arriverait-il si les forêts primaires, qui constituent encore de véritables puits de carbone mais surtout des sanctuaires biologiques à préserver, disparaissaient ? La communauté amérindienne doit aussi faire face à d'autres bouleversements, car son unité identitaire et la santé des populations sont elles aussi touchées. Comme une ultime preuve d'un avenir incertain dû au dérèglement climatique…
Réalisation Olivier Pekmezian • Production Ripamonti avec la participation de France Télévisions • 52 minutes • 2021
Mercredi 10 novembre à 20.00 sur Guyane la 1ère
2040
À quoi ressemblera notre planète dans vingt ans ? Avec 2040, le réalisateur de Sugarland, Demon Gameau, s’interroge sur l’avenir de nos enfants si nous adoptions dès maintenant des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation. En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Face à un environnement qui se dégrade à vue d'œil et un futur parfois anxiogène, le réalisateur australien nous offre une nouvelle histoire, la possibilité d'un avenir meilleur avec de formidables raisons d'y croire. Un voyage initiatique et ludique pour permettre aux nouvelles générations de prendre leur destin en main !
Avec la voix de Kyan Khojandi.
Réalisation Demon Gameau • Production GoodThing Productions et Regen Pictures • 92 min • 2019
Mercredi 10 novembre à 21.00 sur Guyane la 1ère