For Life, la série produite par 50 Cent, revient sur l'étonnant parcours de Isaac Wright Jr., un ancien détenu devenu avocat.
Cette série, dont l'intrigue est basée sur une histoire réelle, se passe dans l'État de New York. Un prisonnier, Aaron Wallace, devient avocat depuis sa cellule et use de ses nouvelles compétences pour aider ses codétenus et pour annuler sa condamnation à perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis. Sa quête de liberté est motivée par son désir de retrouver sa femme et sa fille et de récupérer la vie dont il a été injustement privé. Accusé à tort, Aaron va se heurter aux limites du système judiciaire pénal et à l’équipe du procureur Maskins, qui l’a envoyé derrière les barreaux.
Curtis James Jackson, plus connu sous le surnom de 50 Cent, a été tellement frappé par l'histoire de Isaac Wright Jr. qu'il a décidé de produire un drame judiciaire basé sur sa vie. La vie d'Isaac Wright Jr. (joué dans la série par Nicholas Pinnock), un homme noir injustement condamné, qui a étudié le droit en prison afin de prouver son innocence, est des plus romanesque. Pourtant, tout est réel. Voici sa véritable histoire sur Martinique La 1ère.
Avec Nicholas Pinnock (Aaron Wallace), Indira Varma (Safiya Masry), Joy Bryant (Marie Wallace), Dorian Missick (Jamal Bishop), Tyla Harris (Jasmine Wallace).
Drame, Judiciaire
Créé par Hank Steinberg
Format saison 1 13 x 42 min
États-Unis
2020-2021
Diffusion 3 épisodes tous les mercredi à 20h05
Résumé des épisodes
S01E01 - Seul contre tous (-10)
Accusé à tort de meurtre et envoyé en prison à vie, Aaron Wallace décide d'étudier depuis sa cellule et devient avocat pour plaider la cause de ses codétenus et, surtout, prouver son innocence. Avec l'aide de Safiya Masry, la directrice progressiste de la prison, il explore les failles des systèmes pénal et juridique…
S01E02 – Promesses (-12)
La tension monte entre Aaron et son entourage lorsqu'il décide de conseiller un suprémaciste blanc qui doit rembourser une dette au détenu Wild Bill. Le procureur Maskins est sur ses gardes lorsqu'Aaron poursuit les services de police afin d'accéder aux éléments de son dossier. Enfin, Ronnie se prépare à rencontrer Aaron, le père de sa petite amie, pour la première fois…
S01E03 - Renouer les liens
Bien déterminé à accéder à son dossier, Aaron représente un détenu du programme de désintoxication de Safiya, dont le frère est policier. Le procureur Maskins et le substitut O'Reilly se penchent sur une preuve fournie par Aaron lors du procès de Jose Rodriguez. Ce pourrait être un faux qui impliquerait aussi sa femme, Marie…
S01E04 - Et la vie continue...
Marie ne peut s'empêcher de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle est devenue. Elle remonte dans ses souvenirs, neuf ans en arrière, et revit sa rencontre avec Aaron, son mariage, l'arrivée de leur fille, sa carrière d'infirmière. Puis survint l'arrestation d'Aaron pour trafic de drogue, qui a complètement bousculé sa vie…
S01E05 - Subornation de témoin (-10)
Après avoir consulté son dossier et sur les conseils de Roswell, Aaron décide de défendre Rafi, un prisonnier incarcéré sur un vice de procédure. En effet, la police a procédé à deux séances d’identification pour le même crime lors desquelles Rafi était le seul dénominateur commun.
S01E06 - Donnant-donnant (-10)
Safiya Masri poursuit son enquête sur le trafic de drogue à l’intérieur de sa prison. Foster reste sur ses gardes. Aaron Wallace pense avoir trouvé une faille lui permettant de déclencher un second procès le concernant. Un informateur professionnel rémunéré par la police se trouvait dans sa boîte de nuit au moment de son arrestation, une personne non mentionnée par la partie adverse pendant le procès.
S01E07 - Contre toute attente (-10)
Aaron prépare fébrilement l’interrogatoire d’Angelo Torres. Cassius ne lui facilite pas la tâche en le privant de téléphone. Nathan, un détenu qui s’est vu refuser une dérogation de mariage par le conseil pénitentiaire, vient le solliciter. Aaron finit par accepter de le défendre et de repousser l’audience de sa propre affaire. Il envoie Marie et Darius rendre visite à Michael pour lui soutirer des informations et il finit par obtenir la preuve qu’Angelo a commis un parjure dans une autre affaire.
S01E08 - L'avocat du diable (-10)
Aaron et Roswell vont se servir d’une affaire de triple meurtre bâclée des années 1990 pour faire tomber Maskins en dénonçant son comportement raciste. Roswell avait été mis au courant, mais il n’avait pas réagi à l’époque. Il compte bien se racheter. Cassius continue ses manœuvres de déstabilisation à l’intérieur de la prison en agressant trois membres du groupe des suprémacistes. Il fait appel à Aaron pour assurer sa défense.
S01E09 - Démonstration de force (-10)
Aaron convainc Easley Barton, détenu depuis 23 ans pour un crime qu’il nie avoir commis, de lui confier son dossier. Le procureur de l’époque n’était autre qu’Allan Burke, aujourd’hui procureur général, assisté de Maskins, qui brigue son poste. Barton a été condamné pour le meurtre des époux Kelly, ses employeurs à l’époque des faits. Aaron et Henry veulent établir que la condamnation de Barton a été hâtive, sur la base de preuves indirectes.
S01E10 - Du début à la fin (-10)
Dans trois jours, Aaron Wallace tentera sa chance d’obtenir un nouveau procès dans le tribunal où on l’a envoyé en prison il y a tant d’années. Il lui reste soixante-huit heures à tenir, une éternité. Alliances et tractations auront été de mise pendant ces trois-mille quatre cent deux jours de détention. Mais il lui a aussi fallu accepter de voir les siens vivre leurs vies et s’éloigner.
S01E11 - Entre deux feux (-12)
Aaron Wallace est sur le point d’obtenir son procès en révision, mais rien n’est jamais joué dans la prison de Bellmore. Le capitaine Frank Foster prend sa retraite mais il tient à rester encore quinze jours derrière les murs. Safiya est sur le point de démanteler le trafic de drogue dans sa prison. Pour se faire, elle va devoir confisquer tous les ouvrages religieux des prisonniers. Elle demande l’aide d’Aaron Wallace qui tient à faire profil bas.
S01E12 - Ordres et contre-ordres (-10)
Suite à l’émeute à Bellmore, Allan Burke décide de mettre à pied Masry et de la remplacer par Hunt, son prédécesseur, qui ne partage pas ses idées progressistes. Aaron est à l’infirmerie et se débat pour pouvoir déposer sa requête le lendemain. Masry lui promet d’essayer de le faire transférer à Rikers, pour qu’il puisse aller au tribunal. Hunt décide de fermer le centre de désintoxication et de rouvrir les cellules d’isolement afin d’y placer tous les détenus qui ont participé à l’émeute.
S01E13 –Dire la vérité (-10)
A quelques jours des résultats des élections, Spencer apporte une fois de plus son soutien à Maskins. Il lui conseille d'aller parler à Burke qui a une idée pour mettre Aaron Wallace hors d'état de nuire. Aaron regagne sa cellule et constate qu'elle a été vidée. Hunt refuse de lui rendre ses affaires. Il parvient à préparer ses témoins dans l'enceinte de la prison. Hunt écoute ses conversations depuis la salle de contrôle.