DOCUMENTAIRE INEDIT 22H01
De sa fenêtre, il a vu l’horreur. De sa fenêtre, il a filmé la terreur...
Daniel Psenny, journaliste au Monde, a été témoin de l’attaque terroriste la plus sanglante de notre histoire contemporaine, celle du 13 novembre 2015 au Bataclan. Il habite à quelques mètres de la célèbre salle de concert parisienne.
Avec son téléphone portable, il a enregistré un document, l’unique film qui existe sur cet attentat. Daniel Psenny a vécu cette nuit du 13 novembre comme témoin en filmant la sortie en panique des spectateurs du Bataclan tentant d’échapper aux balles des terroristes.
Il l’a vécue ensuite comme acteur en secourant un blessé dans la rue, au pied de son immeuble.
Il l’a vécue également comme victime directe en recevant une balle dans le bras au moment où il se pensait à l’abri.
Et, enfin, comme la plupart d’entre nous, il a vécu cette nuit en simple individu impuissant, forcé d’attendre que la crise se termine, essayant avec ses voisins de sauvegarder l’essentiel, de glaner quelques informations en écoutant les médias ou en tentant de joindre des proches au téléphone.
C’est ce qui rend son récit, et le film que Mustapha Kessous en a tiré, aussi poignant. Il réveille en chacun de nous tous les sentiments éprouvés lors de cette nuit : l’angoisse, la colère, la révolte...
Et la tristesse infinie que chacun ressent, cinq ans après les faits, pour les 130 victimes.
Un film écrit et réalisé par Mustapha Kessous sur un récit de Daniel Psenny
Une coproduction Premières Lignes et France Télévisions / France 3 Paris Île-de-France