A l'occasion du mois du créole, et à la veille de la journée internationale célébrant la langue créole et ses cultures le 28 octobre, Guadeloupe la 1ère vous invite à une soirée théâtre avec "Bòdlanmou pa lwen", une histoire écrite en créole.
" Bòdlanmou pa lwen" est une pièce de théâtre en langue créole. Elle comporte cinq actes. Sur scène, Gérard et Léna, un homme et une femme qui s’observent, se désirent, se rapprochent et s’aiment éperdument, jusqu’à ce que la flamme de leur passion vacille… " Bòdlanmou pa lwen " (L’amour à l’horizon) est un long poème à deux voix qui retrace l’histoire d’une passion volcanique. C’est un regard sur le couple, une réflexion sur la difficulté qu’ont l’homme et la femme antillais à dialoguer et à construire des unions stables. Un thème universel, ancré dans une culture et une langue créole flamboyantes.
" Bòdlanmou pa lwen" a été récompensée, en 2005, aux concours internationaux d’écriture théâtrales Etc Caraïbe et Textes En Paroles. Elle a été mise en lecture et en espace en 2006 et 2007 en Guadeloupe (salle Robert Loyson, Laméca), à Toulouse (Théâtre Sorano) et à Paris (La Comédie Française), rencontrant l’enthousiasme du public.
Fiche de synthèse
Titre de la pièce : Bòdlanmou pa lwen
Metteur en scène : Franck SALIN (Frankito)
Nom de la compagnie : Compagnie du Grand Carbet
Directeur artistique : Franck SALIN
Comédiens : Christian JULIEN, Irène BICEP, Igo DRANÉ, Franck SALIN
Musiciens : Franck NICOLAS, Jony LEROND
Compositeur : Franck NICOLAS
Scénographe : Maud BANDOU HOSTACHE alias SOYLÉ
Chorégraphe : Max DIAKOK
Régie, lumières : Jean-Pierre NEPOST
Créateur vidéo : Wally FALL
Captation : Séquence 25
Diane PAVLOVIC, directrice du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, présidente du jury de Textes En Paroles