Saussignac

Côté châteaux

Saussignac, la petite appellation du Bergeracois
Lundi 19 octobre à 20:15 - sur France 3 NoA

Un nouveau Côté Châteaux à la rencontre des vignerons du Bergeracois et de l'appellation de Saussignac qui produit du liquoreux mais aussi des vins de toutes les couleurs en Bergerac.

Un parcours du vignoble à Monestier, Razac et Saussignac à la découverte de ce terroir, de ses hommes et d’un grand chef cuisinier. 

Petite par la taille avec seulement 35 hectares de vigne, elle ne compte aussi que  23 vignerons. Et pourtant...

Rencontre avec Pascal Cuisset et son équipe qui mettent en bouteille la cuvée prestige du château en 2018, une équipe un peu particulière puisque tous font partie de la banda In Vino Veritas, banda officielle des vins de Bergerac. 180 000 bouteilles de blanc sec, assemblage de sauvignon blanc, sont produites par an, commercialisées  un peu partout et notamment au Japon.

Puis, rencontre avec Thierry Daulhiac, l'uns des 5 personnes à exploiter des vignes à Saussignac. il est vigneron bio à Razac-de-Saussignac depuis 2003, certifié depuis 2008 et  en biodynamie depuis 2010. 

De la même famille, Samuel Cuisset, âgé de 34 ans, est à la tête du château Les Miaudoux, avec 35 hectares de vigne et prune en bio et biodynamie.

Puis, au château Le Tap, Olivier Roches explique le principe de la botrytisation dont ses raisons vont bientôt être atteints, la clé des liquoreux !

Enfin, direction le château des Vigiers où le chef étoilé Didier Casaguana du restaurant les Fresques propose une jolie association met-vin de Saussignac : un ris-de-veau braisé au vinaigre de figues, accompagné d’un foie gras poelé, avec mousseline de topinambour mi-fumées.

 

Multi-diffusions :

  • mardi 20 octobre à 12.00
  • jeudi 22 octobre à 20.30
  • vendredi 23 octobre à 17.45

Pour en savoir plus sur ce nouveau magazine et retrouver toute l'actualité du monde du vin - BLOG COTE CHATEAUX - 

en cliquant ci-dessous

logo côté château

 

 

 

 

 

Présentation & réalisation :

Jean-Pierre Stahl avec Sébastien Delalot

Durée : 22 minutes