C’est à Poitiers, que nous invite Leïla Kaddour en compagnie de Guillaume Gouardes, directeur de la Fanzinotèque de Poitiers.
Il a toujours contribué à divers médias documentant les cultures populaires voire underground, des fanzines comme Abus Dangereux aux plateformes web comme Vice. Hébergée au sein de la friche artistique Le Confort Moderne, La Fanzinothèque, centre de documentation unique en son genre, est dédiée à la conservation et à la valorisation des publications auto-éditées consacrées aux cultures de marge.
Leïla kaddour évoque avec Guillaume Gouardes le caractère singulier de ce lieu qui depuis 1989, conserve des fanzines et des micro-éditions du monde entier. La collection compte près de 60 000 ouvrages. La Fanzinotèque est aussi un espace de création contemporaine avec des expositions, des workshops et un atelier d'impression.
C'est l'occasion de revenir sur le parcours du nouveau directeur de ce haut-lieu de la presse et de l'édition underground.
Puis ils rejoignent Emma Reverseau au Confort Moderne qui héberge la Fanzinothèque. Ils évoquent la vie culturelle bouillonnante qui fait de ce lieu un îlot de création contemporaine où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.
Leïla retrouve dans son atelier Jeanne Mathieu. A la frontière du dessin et de la peinture, cette artiste autodidacte trace des œuvres oniriques, fantasmatiques et minutieuses.
Bis c'est aussi la rencontre avec les acteurs qui font vivre un territoire.
- C'est le cas d'un artiste, graffeur et illustrateur autodidacte, basé à Poitiers. SYRK est passionné par la peinture qu'il pratique quotidiennement et avec frénésie sur tous types de supports.
Du centre de Poitiers au Musée Sainte-Croix, où il expose en ce moment, Syrk nous fait découvrir la ville où il graffait dans sa jeunesse et nous raconte comment il est passé des murs de la rue aux toiles peintes.
- La compagnie poitevine de renommée mondiale est bien connue pour ses géants en osier qui apportent de la poésie dans l’espace public. Du Brésil aux Pays-Bas, en passant par la Birmanie et La Rochelle. Le directeur artistique Benoit Mousserion revient sur les origines et la singularité de l’Homme Debout, illustré par des images et des films de ses plus beaux spectacles.
- L'ancienne propriété de l’écrivain Jean-Richard Bloch, dite «La Mérigote», a été transformée depuis deux ans en résidence d’artistes.
La Ville de Poitiers, membre du réseau Icorn (villes-refuges qui accueillent des auteurs opprimés dans leur pays) a souhaité redonner sa vocation initiale à cette maison.
- Fanny Laugier, est céramiste. Cette ancienne professeure de biologie a choisi de vivre de sa passion : le biscuit de porcelaine.
Après un passage à l’école Duperré, elle s’est installée dans la Grand Rue de Poitiers où elle fabrique dans sa boutique-atelier de délicates sculptures géométriques : luminaires, vases, tasses, corbeilles aux motifs souvent inspirés de la peinture abstraite des années 1930 à 1950 dont elle est férue.
Le magazine de la curiosité
Durée :
52 mn
Un magazine coproduit par :
France Télévisions
France 3 Nouvelle-Aquitaine
les films Jack Fébus
Présenté par :
Leïla Kaddour
Rediffusion Mardi 27 Octobre à 21.00
et Jeudi 29 Octobre à 21.30
et .3 NoA
A voir et revoir sur :
na.france3.fr