Génération bistronomie
Inédit

Génération bistronomie

Lundi 12 octobre 2020 à 23h

Réputée pour ses produits et ses traditions culinaires, capitale de la plus vaste région viticole du monde, Toulouse s’est longtemps cantonnée à une gastronomie résolument accrochée à son terroir.

Cassoulet, foie gras, saucisse, des intemporels indissociables de la culture toulousaine, des tables généreuses, une cuisine roborative et rassurante. Mais dans ce paysage culinaire ancestral, seuls quelques chefs sortaient du lot...

Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur l’histoire de la ville rose. Aujourd’hui, Toulouse compte une dizaine de chefs étoilés mais aussi une kyrielle de chefs qui excellent dans la  bistronomie, ce concept alliant une cuisine inventive à des prix abordables. Un essor qui s’explique notamment par l’émergence d’une nouvelle génération de chefs passionnés, dynamiques, enthousiastes et souvent autodidactes, qui aiment à considérer leur grande ville comme un village. Ici, ils se connaissent tous, de près ou de loin. Ils travaillent main dans la main ou se fournissent auprès des mêmes artisans de renom. Une nouvelle scène culinaire qui puise son énergie dans la culture festive et conviviale propre à la capitale Occitane. 

Rodolphe Lafarge vit à Toulouse depuis de nombreuses années. Ce quarantenaire bon vivant s’est fait un nom en tenant un blog culinaire et en devenant ce que l’on nomme de nos jours, un « influenceur ».  Curieux, passionné de cuisine, il passe son temps à dénicher des talents et à rencontrer ces chefs qui revisitent la gastronomie de sa ville.

Au fil du temps, il a appris à les connaitre. A s’en faire des amis. Simon Carlier, Yannick Delpech, Mickael Lecumbery ou encore Hamid Miss : tous, étoilés ou non, ont le souci de la bonne chère et du partage convivial. Des valeurs simples : utiliser des produits du terroir et de saison, favoriser les circuits courts, faire confiance aux histoires qui façonnent les produits que l’on retrouve dans nos assiettes, aux hommes qui en sont à l’origine et à la convivialité qui va avec.

Ce documentaire de 52 minutes est une immersion à leurs côtés. Une plongée gourmande et contemporaine au cœur du Toulouse d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Diffusion lundi 12 octobre 2020 à 23h sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr

 

 logo

 

 

Un film écrit par 

Elodie Taillardas

 

et réalisé par 
Laurent Desvaux

 

 

Une coproduction

 France Télévisions

Grand Angle productions

 

Délégué aux antennes

et aux contenus

Fabrice Valéry



 
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur

France 3 Occitanie

 

 

 

modes de réception

 

 

 

 

ID de la video FTV Preview