Lindsay, Ezra, Amine, Agathe et Thomas ont entre 8 et 11 ans et sont scolarisés dans trois écoles de Limoges et Couzeix. A la rentrée 2016 ils apprennent que leurs classes participent à un projet inédit et ambitieux, la création d’une œuvre musicale faite pour eux et avec eux, inspirée du conte de Cendrillon "De cendre et d’or".
Commence alors un lent travail d’apprentissage.
Une fois par semaine, Eve Christophe permet de comprendre et maîtriser sa voix. Y compris en utilisant des méthodes étonnantes, comme le « aka » vocal, directement inspiré des rugbymen ! Coach vocale et artiste, elle sera de plus sur scène avec eux. Quant à Sergio Simòn, metteur en scène et chorégraphe, il enseigne la manière de gérer son corps, le faire évoluer dans l’espace. Perfectionnistes l’un et l’autre, ils ne laissent rien passer. Se concentrer devient le maître mot de cette aventure. L’échange avec Thomas Gornet, librettiste et acteur tout comme avec Sally Galet, compositrice, permet de s’approprier peu à peu cet opéra pour enfant, mais pas enfantin.
Une école de la rigueur, de l’exigence qui occupe deux années scolaires.
Les confidences aux mamans, les peurs, mais aussi la joie de présenter, en fin de première année, quelques minutes du futur spectacle. Puis à la rentrée l’ennui de répéter sans cesse les mêmes chansons contraste avec l’excitation de retrouver les camarades des autres classes, tous unis vers un même but ou de s’imaginer évoluer dans l’Opéra, rire dans une loge. L’apprentissage est semé d’embûches, le découragement peut poindre à n’importe quel moment. Un parcours qui, finalement, ouvre à un autre monde. Non seulement un opéra, mais une odyssée musicale.
Ce documentaire fait de nous les témoins privilégiés de moments forts, de ceux qui accompagnent toute une vie !
Répétition générale avant les représentations
Un documentaire écrit et réalisé par
Rémy Batteault
Rémy Batteault lors de la soirée
d'avant-première à l'Opéra de Limoges
Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/
LO&CO Production
avec la participation du CNC,
avec le soutien de
la Région Nouvelle-Aquitaine,
avec l'aide de
la Procirep, l'Angoa et la SACEM
Durée:52'
A voir et à revoir sur
na.france3.fr