FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE AMAZONIE-CARAÏBES

LE PALMARÈS DU FIFAC 2019

À l’occasion de la Cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce vendredi 18 octobre au Camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni, le premier jury du Fifac - Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes, présidé par Patrick Chamoiseau a décerné les prix suivants :

 

  • Grand Prix du Festival : Douvan Jou Ka Lévé

Gessica Généus - Haïti-France / 2017 / 52mn / Sanosi / VOSTFR

Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge le peuple haïtien ? À travers ce film je cherche à comprendre cette forme de bi-polarité culturelle exprimée principalement à travers notre spiritualité en m'appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère. Une maladie qui selon elle est une malédiction des esprits vaudous. Ce film peut contribuer à nous faire aborder les questions de santé mentale avec plus de rationalité. De proposer un nouveau regard sur le pays et les habitants.

  • Prix spécial du Jury: Scolopendres et papillon

Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès /France-Martinique / 2019 / 52mn / Bérénice medias corp / vf

En Martinique, trois femmes, survivantes d’incestes, tentent de se reconstruire. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour rompre le si­lence autour de ces crimes et explorer leurs blessures pro­fondes. « Scolopendres et papillons » plonge avec pudeur dans l’intimité de ces trois femmes en quête de résilience. Chacune à sa manière mène une bataille permanente pour vivre malgré tout. Tels des papillons, meurtris par de féroces morsures de scolopendres, elles tentent de déployer à nou­veau leurs ailes…

  • Prix spécial du Jury: Hunti, les origines

Christophe Yanouwana Pierre - France-Guyane / 2018 / 56mn / Bérénice Media Corp et AIP / VOSTFR

Ce film est le cheminement personnel de son réalisateur Christophe Yanouwana Pierre. Son voyage vers Talwakem ("celui qui reflète" en langue wayana) est une quête où il est à la recherche de son identité. Il fait partie du peuple Kali’na, il a grandi au bord du fleuve Maroni. Il a choisi de disséquer son esprit, d’exposer sa quête pour transmettre à son tour le peu qu'il a appris en ce monde. De la plage de Yalimapo, lieu de la première rencontre entre son peuple et les Européens jusqu’au Tumuc Humac, qui reste la demeure de Kaïlawa, un grand guerrier Wayana. Un voyage qui met en évidence leur lien à ces terres. À la recherche de son identité, il abordera ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle.

  • Mention spéciale du Jury: Last Street

Amanda Sans Pantling / Espagne-Jamaïque / 2019 / 61mn / Produit Par Tammy Hart Co-Prod Amanda Sans Pantling / Vostfr

Après l’extradition controversée du célèbre dealer Chris­topher « Dudus » Coke, le chaos règne dans ses anciennes zones de contrôle à West Kingston, en Jamaïque. Des bandes d’adolescents s’entretuent pour une raison quelconque. Une culture de la violence qui lie la masculinité à la fusillade. Les anciens gangsters tentent d’y mettre fin.

 

  • Mention spéciale du Jury ex aequo: Le vertige de la chute

Vincent Rimbaux et Patrizia Landi / France-Brésil / 2018 / 86mn / Babel Prod / Vostfr

 

Après des années d’espoir et de croissance le Brésil s’ef­fondre. L’opéra de Rio, icône de la cité merveilleuse, est menacé de fermeture. Danseurs étoiles, musiciens de l’orchestre symphonique, logeuses, portiers, ne sont plus payés. Ils sont des héros ordinaires entrés en résistance, pour interpeller et survivre. Le théâtre est encore un îlot de grâce et de beauté au milieu du chaos violent que devient la ville. Pour combien de temps encore ?

 

  • Prix des lycéens: Fabulous

Audrey Jean-Baptiste /France-Guyane / 2018 / 46mn / Outplay Film / Vf

 

Après une dizaine d’années d’absence, Lasseindra Ninja, icône incontournable du voguing, revient en Guyane, sa terre natale, pour former de jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basés sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Inventé dans les clubs souterrains de New York dans les années 80, le voguing a permis aux Noirs et Latinos issus de la communauté LGBTQIA+, de s’exprimer sous forme de joutes dansées.

 

  • Prix du meilleur contenu digital: Now come

Réalisé par Cédric Ross, encadré par Véronique Kanor / Guyane / 2018 / 5’

Now Come fait partie de Portraits Citoyens de l’Ouest, une série de reportage-école, débutée en mars 2016. Cette série de portraits aide à valoriser ces citoyens aux initiatives remarquables et les personnalités singulières dans les communes de l’Ouest Guyanais mais c’est aussi un outil de formation pour le réseau des chroniqueurs citoyens. Les séquences sont réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique aux connaissances du journalisme multimédia et des techniques du reportage, dans le cadre du projet Chroniqueur Citoyen. Les portraits issus de ces ateliers sont conçus par les stagiaires encadrés par des intervenants professionnels du cinéma et du journalisme et des animateurs d’Atelier Vidéo & Multimédia.​​​​​​​