5G : l’onde d’un doute
5G : l’onde d’un doute
« La France va prendre le tournant de la 5G », a tranché Emmanuel Macron, ironisant sur ceux qui préfèreraient le « modèle amish » et le « retour de la lampe à huile ». Ringards, les anti 5G ? Trop alarmistes à en croire le Président ? Ou ont-ils raison de s’inquiéter ? Les ondes électromagnétiques générées par les smartphones seraient-elles dangereuses pour notre santé ?
En pleine polémique, Complément d’enquête examine au plus près ces ondes invisibles qui angoissent une partie de la population.
Dans la Sarthe, un éleveur se demande si la mort mystérieuse de ses lapins n’est pas liée à l’antenne-relais toute proche. En Ile-de-France, un médecin du travail sonne l’alerte sur des cancers du cerveau à répétition au sein d’une entreprise baignée d’ondes électromagnétiques. « Nous sommes au-dessous des seuils limites d’exposition » clament à chaque fois les opérateurs et les fabricants. Mais si le problème venait justement de ces seuils limites ? Nous protègent-ils suffisamment ? Enquête sur l’ICNIRP, une discrète organisation proche de l’industrie de la téléphonie qui a édicté les seuils pour la plupart des pays européens… il y a 25 ans !
Alors que certains scientifiques s’alarment d’une trop forte exposition des consommateurs aux ondes de leur smartphone, Complément d’enquête a testé une dizaine de modèles parmi les plus vendus en France. Respectent-ils tous la règlementation ? Les résultats de notre enquête posent, là encore, bien des questions sur les critères d’homologation auxquels sont soumis les industriels.
Une enquête de 52 minutes réalisée par Nicolas Vescovacci et Vincent Buchy. Yemaya Production
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Jacques Cardoze
Préparé par
Clément Castex
Samuel Humez
Hugo Plagnard
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production
France.tv
#ComplementDenquete
À retrouver sur francetvinfo.fr