Un nouvel inédit pour Cap Sud Ouest qui porte un regard sur la Nouvelle-Aquitaine avec des photographes d’hier et d’aujourd’hui.
L'escapade photographique commence dans les Landes à la rencontre d’un personnage hors du commun : Félix Arnaudin. Ce Landais né à Labouheyre en 1844 fut l’un des tout premiers à utiliser la photographie. Avec plus de 2 700 photographies, il immortalise les paysages de ce département avant la plantation au XIXème siècle du plus grand massif forestier artificiel en Europe. Félix Arnaudin n’a jamais connu la reconnaissance de son vivant mais, 100 ans après sa mort, il est pourtant considéré comme un précurseur dans ce qu’on appelle le reportage photographique.
Puis, à Agen dans le Lot-et-Garonne, Eric Perrin repart sur les traces de Louis Ducos du Hauron, un pionnier. C'est lui qui invente la trichromie et le premier à proposer des images couleurs 3D grâce à des lunettes aux verres bicolores. Il imagina même avant les frères Lumière le principe d’un dispositif d’images animées appelé chronophotographie, autrement dit le cinéma.
Enfin, à la MECA de Bordeaux, rencontre avec Arnaud Bertrande. Ce photographe d’art, adepte du noir et blanc et de la pose longue, passionné par les paysages marins et l’architecture urbaine, balade son œil à travers le monde.
Enfin, focus sur la start-up ArtPhotoLimited lancée en 2016 à Bordeaux. Elle est la seule plateforme en ligne en France à proposer la vente de photographies d’art en édition limitée.
LIEN DE VISIONNAGE A VENIR
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Anthony Martin
Durée : 26 minutes