A l'occasion du Festival Karavel qui se tient du 1er au 25 octobre à Bron (69), France 3 Auvergne-Rhône-Alpes présente un vrai panorama de l'évolution du hip-hop et du rôle qu'il joue dans la société, à travers le parcours de Mourad Merzouki, directeur du festival et l'une des principales figures de cette danse en France.
A Lyon, tout a commencé dans les banlieues : Vénissieux, Vaulx en Velin et surtout St Priest. Les premiers danseurs de hip hop apprennent leurs premiers pas devant la télé avec H.I.P H.O.P. Les gymnases et les parvis aux sols les plus lisses deviennent leurs lieux de représentation.
Mourad Merzouki et Kader Attou nous racontent leurs premières figures à St Priest, dans la compagnie Accrorap. Trente ans plus tard ils sont toujours là et sont les seuls chorégraphes et danseurs de hip hop en France à diriger un Centre Chorégraphique National et à triompher dans le monde entier.
Tout commence dans les battles. De ces concours émergent de nouveaux talents qui franchiront le pas. Des battles à la scène pour un vrai spectacle. L’originalité du hip hop en France est d’assurer un vrai passage de flambeau entre les générations et de donner leur chance aux petits nouveaux. La compagnie lyonnaise Relevant en est un exemple.
Le hip hop s’est aussi nourri d’autres influences : cirque, musiques classique, sports… Une vraie marque de fabrique qui s’exporte dans le monde entier et fait rêver des jeunes danseurs d’autres pays comme au Brésil ou dans le Maghreb. Avec le même vocabulaire, certains font dans le divertissement, d’autres évoquent la difficulté de leurs vies.
Depuis les années 90 la compagnie Käfig a parfois fait appel à des danseuses mais les femmes sont restées longtemps minoritaires dans ce monde. Mais les choses changent. Les danseuses de Ma Dame Paris nous racontent leur approche de ce monde, revendiquant leur collectif 100% féminin pour porter leur style, le waacking.
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, 30 ans après, le hip hop continue à nous faire vibrer.
Retrouvez dans ce magazine la plus belle affiche de Hip Hop du moment :
Mourad Merzouki et la compagnie Käfig, Kader Attou et la compagnie Accrorap, le collectif Ma Dame Paris, la compagnie Relevant, Sarah Adjou et la compagnie Yasaman, Lilou, Rémi Truchy, Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour.
L’histoire du Hip Hop présentée par Mourad Merzouki, c’est à découvrir Mercredi 21 octobre :
|
Pour voir le teaser, cliquez ci-dessous
Un magazine écrit par Franck Giroud
Déléguée aux antennes et aux programmes Aline Mortamet
Réalisation Fabien Raymond
Production exécutive Séquence Prod
________________________________
France 3 Alpes
ORANGE : 301
FREE HD : 301
TNT SAT : 301
BOUYGUES BBOX : 470
NUMERICÂBLE LA BOX : 910
CANALSAT : 350 - FRANSAT 307
France 3 Auvergne
ORANGE : 304
FREE HD : 304
CANAL SAT : 353
BOUYGUES BBOX : 473
NUMERICÂBLE LA BOX : 913
FRANSAT : 305
TNT SAT : 304
France 3 Rhône-Alpes
ORANGE : 324
FREE HD : 324
CANAL SAT : 373
BOUYGUES BBOX : 493
NUMERICÂBLE LA BOX : 933
FRANSAT : 310
TNT SAT : 324
DARTY BOX : 301