HORS NORME
La série documentaire à voir sur
france.tv/slash
l’intégrale disponible dès le 14 octobre
Les personnes hors norme interpellent par leurs démarches excessives, leurs idées loufoques, leur indifférence aux conventions sociales. Pourtant, par leur outrage à la norme, elles remettent en cause nos préconceptions et interrogent nos comportements en nous forçant à nous positionner sur une échelle de valeurs et de pratiques subitement élargie.
VOIR LA BANDE ANNONCE
SYNOPSIS
Dans la série documentaire Hors Norme, Camille, une jeune femme excessivement normale, va à la rencontre de personnalités en dehors de la normalité. Elle partage leur quotidien excessif et explore les raisons profondes de leur passion excentrique. A contrario, « Normal » est un mot banale, un descriptif d’une réalité morne et sans intérêt. Et pourtant, il s’agit d’un des qualificatifs les plus lourds de sens de notre langage. Quiconque l’utilise dévoile aussi sa perception du monde. Hors Norme cherche à provoquer un questionnement chez le spectateur : Pourquoi ? Mais pourquoi tu fais ça ?
HORS NORME, une série documentaire (5X10 mn) écrite par : Léa Ducré, Benjamin Hoguet et Nicolas Combalbert – réalisée par : Benjamin Hoguet et Nicolas Combalbert – avec Camille Fievez - produite par : StoryCircus avec la participation de France Télévisions
NOTE D’INTENTION DES AUTEUR.E.S :
Léa Ducret, Benjamin Hoguet et Nicolas Combalbert
Nous sommes, nous les autrices et auteurs de cette série documentaire - des gens plutôt « normaux », médians. Nos parents ne comprennent pas toujours les vicissitudes de nos vies créatives, mais il faut bien l’avouer, nous faisons partie d’une certaine norme. Nos idées sont plutôt modérées, nos modes de vie urbains et confortables.
C’est ce qui rend nos rencontres avec des personnages singuliers – hors normes donc, - aussi riches de sens : nous sommes alors confrontés à cette normalité que nous incarnons malgré nous. En allant très loin dans leurs idées et leurs passions, ils et elles nous interrogent sur nos modes de vie.
C’est ce décalage que nous voulons à tout prix mettre en lumière dans chaque épisode de Hors Norme. Pour aller chercher cette matière hautement humaine, nous avons voulu incarner la normalité à laquelle nos personnages s’opposent. Pour ce faire, nous avons créé le personnage de Camille. Une jeune femme qui, un peu comme nous, est médiane, moyenne, normale. Son incrédulité, sa retenue initiale, ses remarques un peu maladroites parfois, aide le profil du personnage hors norme à se construire.
LES 5 PORTRAITS
Lukas, l’Homme Suspendu
Camille : « …Lukas Zpira c'est une star la scène de body art française. Il a des dizaines de piercings, des implants en téflon sur le torse, des implants transdermiques sur la tête, sur les jambes et sur le sexe. Et bien sûr, il est tatoué. Sur le visage, les bras, le torse... Mais Lukas est surtout connu pour ses performances. Il se fixe des crochets dans la chair et il se suspend. Ouch ! Ce soir, quelque part dans Avignon, il va se suspendre. Et je vais y aller. Peut-être que j’arriverai enfin à comprendre pourquoi il se fait du mal comme ça... »
Louise de Ville, la Drag King
Camille : « …Louise de Ville est une performeuse burlesque venue des Etats-Unis. Sur scène, Louise devient Louis. Eh oui, parce que Louise est une Drag King. Elle se travestit et monte sur scène pour caricaturer les attributs masculins.
Alors aujourd’hui, je me prépare pour un atelier couillu. Je vais prendre de la barbe, apprendre à bomber le torse et à boire de la bière comme un vrai bonhomme. Selon Louise, il n’y a rien de mieux pour arrêter d’être impressionnée par les comportements macho ! »
Cédric, le Furry
Camille : « …Cédric Thouvenin est un grand timide. Père de deux enfants de la région de Nancy, il découvre il y a quelques années l'univers des Furry, une communauté de passionnés des animaux anthropomorphiques. Il y trouve sa bande. Sa meute, quoi.Aujourd’hui, je rencontre Cédric sous les traits de son alter-ego à fourrure : Feunard, un renard à neuf queues ! Il ne parle pas, mais qu’est-ce qu’il est mignon et attendrissant ! Il me présente sa famille - Cédric, hein, pas Feunard - elle aussi passionnée par ces drôles de déguisements. Ils me proposent même de revêtir un costume ! Hmm… On verra sur place, je ne suis pas sûre d’oser me balader en furry dans tout Nancy ! »
Yves, le Chaman
Camille : « …En bordure de forêt, en plein Lot-et-Garonne, Yves Deconinck écoute les esprits de la nature sauvage. Plus connu dans sa communauté comme Cerf Qui Chante, Yves communique avec le vivant et aide d’autres personnes à aller mieux par la théraphie chamanique. Comme ça, je ne suis pas sûre de tout comprendre, mais on verra bien sur place. Aujourd’hui, je vais déconnecter un peu… et rentrer en contact avec les éléments. Je vais découvrir mon animal totem et peut-être même tenter une petite danse chamanique ! »
Misungui, la Domina
Camille : « ….Misungui est une domina, une travailleuse du sexe. Sa spécialité c'est le shibari, le bondage japonais. Elle attache des personnes avec des cordes. Elle leur fait mal. Et elle est payée pour ça ! Mais la démarche de Misungui est aussi militante. Elle est engagée dans le porno alternatif : éthique, militant pro-queer et féministe. Pour elle, son corps est l'objet d’une expression politique. Alors voilà, aujourd’hui, je vais la voir. Elle va m’attacher. Et entre deux cris de douleur, on va discuter de tout ça. »