Passion Histoire
VISIONNAGE

Cap Sud Ouest "Nouvelle-Aquitaine, passion Histoire" Best of

DIMANCHE 25 OCTOBRE A 12H55

Un nouveau Cap Sud Ouest inédit à la rencontre de passionnés qui fouillent et étudient le passé, révélant ainsi des pages d’histoire de la région parfois surprenantes. Direction la Charente, le Médoc en Gironde et le pays basque.

Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous

passion Histoire

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

Résumé

 

Direction la Charente, à Cassinomagus, à côté du village de Chassenon pour découvrir les thermes Gallo-Romains les mieux conservés de France et les plus monumentaux. On comprend alors comment s’y déroulait la vie à l’époque.

Puis, dans le Médoc en Gironde, sur la plage de Soulac, le sable a enfoui au fil des siècles des trésors. Des objets datant du néolithique, des haches de l’âge de bronze, des statuettes de l’époque Gauloise réapparaissent au gré des tempêtes et de l’érosion et sont conservés au musée de Soulac.

A Saint-Martin d’Arberoue au Pays basque, une colline cache en son sein un site préhistorique parmi les plus importants en Europe composé de trois grottes superposées. Dans la 1ère des trois grottes, appelée Isturitz, on découvre des trésors qui y ont été découverts :  45 000 objets, 3 000 œuvres d’art, majoritairement conservés dans les collections du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Enfin, à Angeac-Charente, tous les étés, depuis 10 ans, les plus grands spécialistes de la Préhistoire viennent fouiller l’un des plus imposants gisements européens de dinosaure. C’est le cas de Ronan Allain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, et  Jean-François Tournepiche, conservateur en chef du musée d’Angoulême. C’est ici qu’a été découvert le plus grand fémur de sauropode au monde.

logo

Un magazine présenté par Eric Perrin

Durée : 26 minutes