Dossier de presse
Documentaire : 1x112’
Réalisé par Jean-Pierre Cottet
Écrit par Eric Roussel, Patrice Duhamel et Jean-Pierre Cottet avec la participation d’Yves de Gaulle.
Production : Martange Production-France Télévisions
Avec Bernard Farcy et la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française.
À l’occasion des 50 ans de la mort du Général de Gaulle, ce film raconte pour la première fois Charles de Gaulle de sa naissance (en 1890) à la tombe de Colombey-Les-Deux-Églises (en 1970).
Avec un éclairage inédit sur l’épopée que fut la vie du Général, ce film révèle la force visionnaire et le destin rectiligne d’un homme qui a changé le cours de l’Histoire et qui continue à influencer nos vies à l’heure où tous les dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage. Cinquante ans après sa mort, il reste dans l’imaginaire collectif des Français l’homme providentiel.
"Ce film met à jour par le prisme de sa personnalité « bigger than life », sa vision du monde volontariste et intransigeante, il révèle l’infinie complexité d’un homme bardé de certitudes, pétri de doutes : orgueilleux, sûr de sa grandeur et de sa capacité à marquer l’Histoire."
Au crépuscule de sa vie le héros laisse filtrer sa perception de l’absurdité et cite Nietzsche. Le film fend la cuirasse et laisse poindre l’émotion sans cesse refoulée par le chef.
Charles de Gaulle est un totem, un héros d’ombres et de lumières, porteur de valeurs positives. Chaque instant de sa vie, chacune de ses réactions démontrent qu’il est impossible d’influencer le cours de l’Histoire, sans une lucidité, une énergie, une ténacité, voire un entêtement hors normes.