Jean-Pierre Cottet
« Tous ceux qui ont écrit sur de Gaulle ont rêvé de percer la cuirasse. Au fil des deux années de notre travail, dans l'observation et l'écoute attentive des images d’archives, à travers la lecture de ses écrits et de documents de toutes origines, j'ai lentement découvert que le géant n'avait pas d'armure, qu'à l'inverse d'une statue de granit, il était porté par l'affectivité et la passion et que souvent des vagues d'émotions l'avaient submergé. J'espère que ce film lui redonne vie et que les monologues de la Boisserie y contribuent. »
Yves de Gaulle
« C'était à Colombey, dans le salon de sa maison, par un bel après-midi d'août 1970. J'ai demandé à grand-père si cela n'avait pas été trop dur d'être toujours seul. Sa réponse dans l'instant, sur le fond comme dans la manière, m'a touché au plus profond : " Si, c'est épouvantable ! ". Aveu prononcé au présent, dans l'hiver de son existence, sur la douleur permanente qui accompagne la grandeur, la solitude, depuis cette traversée de la Manche le 17 juin 1940. Je n'ai su que dire. Il a enchainé aussitôt : " À cause d’elle, plus encore que l'intelligence, ce qui compte surtout c'est la volonté ".»
Eric Roussel
« Depuis sa mort il y a 50 ans, de nombreux films ont été consacrés au général de Gaulle. Curieusement, aucun n’évoque, dans sa totalité, son extraordinaire destin. C’est ce défi que nous avons voulu relever, certains que la vérité d’une vie ne se révèle que lorsque tous les épisodes qui l’ont marquée surgissent, saisis dans leur instantanéité. Et quel meilleur guide que le Général lui-même, acteur inégalé de son épopée. »
Patrice Duhamel
« Ce film permet, je crois, de mesurer l’ampleur de l’héritage politique du général : la place et le rôle de la France, l’indépendance nationale, l’émancipation des peuples, l’autorité de l’Etat, la solidité des institutions, des avancées sociales majeures, une vigoureuse politique industrielle, l’idée si moderne de la participation… Et bien sûr la nécessité de la cohésion et de l’unité nationale. Voilà pourquoi, bien au-delà du monde politique, les Français plébiscitent aujourd’hui l’image progressiste et protectrice du général de Gaulle. »