Documentaire : 1x112’
Réalisé par Jean-Pierre Cottet
Écrit par Eric Roussel, Patrice Duhamel et Jean-Pierre Cottet avec la participation d’Yves de Gaulle.
Production : Martange Production-France Télévisions
Avec Bernard Farcy et la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française.
À l’occasion des 50 ans de la mort du Général de Gaulle, ce film raconte pour la première fois Charles de Gaulle de sa naissance (en1890) à la tombe de Colombey-Les-Deux-Églises (en 1970).
Avec un éclairage inédit sur l’épopée que fut la vie du Général, ce film révèle la force visionnaire et le destin rectiligne d’un homme qui a changé le cours de l’Histoire et qui continue à influencer nos vies à l’heure où tous les dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage. Cinquante ans après sa mort, il reste dans l’imaginaire collectif des Français l’homme providentiel.
"Ce film met à jour par le prisme de sa personnalité « bigger than life », sa vision du monde volontariste et intransigeante, il révèle l’infinie complexité d’un homme bardé de certitudes, pétri de doutes : orgueilleux, sûr de sa grandeur et de sa capacité à marquer l’Histoire."
Au crépuscule de sa vie le héros laisse filtrer sa perception de l’absurdité et cite Nietzsche. Le film fend la cuirasse et laisse poindre l’émotion sans cesse refoulée par le chef.
Charles de Gaulle est un totem, un héros d’ombres et de lumières, porteur de valeurs positives. Chaque instant de sa vie, chacune de ses réactions démontrent qu’il est impossible d’influencer le cours de l’Histoire, sans une lucidité, une énergie, une ténacité, voire un entêtement hors normes.
Génèse
Ce documentaire est né d’une rencontre entre Jean-Pierre Cottet (réalisateur du film), avec Eric Roussel (historien politologue et auteur d’une biographie de Charles de Gaulle). Patrice Duhamel et Yves de Gaulle (petit fils du Général) les ont rejoints.
Très vite le choix de faire parler Charles de Gaulle à la première personne, par petites touches, s’est imposé ce qui permet de donner corps à de Gaulle de toucher le public et de construire le film au fil de la pensée du Général lors des derniers mois de sa vie dans la solitude de la Boisserie.
Les courts monologues intérieurs rigoureusement fidèles à sa pensée ont été co-écrits avec Yves de Gaulle, à partir des souvenirs de son petit-fils, des textes des Mémoires ou de la correspondance du Général.
La voix et la silhouette de Bernard Farcy (« Le Grand Charles ») donne vie à l’intimité de ces derniers jours. Denis Podalydès nous raconte l’Histoire.
De nombreuses images d’archives, rares ou parfois inédites à la télévision ont été, quand c’était possible, renumérisées et majoritairement colorisées. Néanmoins, les apparitions du Général de Gaulle à la télévision (discours, conférences de presse, interviews) restent en noir et blanc telles que les Français les ont vues à l’époque.
La musique est originale, et une phase mélodique accompagne les grands moments de la vie de Charles de Gaulle. Une place particulière est faite pour une mélodie de Claude Debussy que le Général affectionnait.
Les grandes étape
La vie de de Gaulle est fusionnelle avec 80 ans d’histoire de France.
Ce film relate l’histoire de Charles de son adolescence dans un milieu familial catholique et cultivé, imprégnée d’une mystique de la nation et du peuple, jusqu’à sa mort dans la solitude de la Boisserie. Chaque étape révèle ses sources d’inspiration, son grand dessein, sa détermination, ses impatiences, ses calculs, son besoin de comprendre et d’anticiper l’avenir.
En 1945, l’homme de Londres va mettre la France du côté des vainqueurs, il rend au pays son honneur et fait oublier la collaboration pour ressouder le peuple de France et remettre le pays en ordre de marche.
À la tête de la Ve République, il va métamorphoser les institutions de son pays, les lois sociales, le tissu industriel. La France doit être indépendante et forte, et rayonner sur tous les continents.
"Chacun de ses déplacements autour de la planète mobilise des centaines de milliers de personnes venues l’applaudir
et à travers lui honorer la France."
Il fait voter l’élection du président au suffrage universel, imposant son cœur de doctrine : « le lien direct entre le chef et le peuple ». Les corps intermédiaires sont les grands perdants. De Gaulle veut rester en tête à tête avec les français.
"Il évite que le brasier algérien ne débouche sur une guerre civile, mais le conflit et sa résolution ouvrent une profonde blessure."
Les manifestations de Mai 68 le déstabilisent il a du mal à comprendre qu’un pays où règnent la paix, l’ordre et la prospérité soit agité par des mouvements, dont les mots d’ordre sont « jouissez sans entraves »ou « il est interdit d’interdire ».
Contre l’avis de ses plus proches collaborateurs, il impose la tenue d’un référendum en avril 1969 sur la participation et la réforme du sénat. Il est battu et se retire à la Boisserie. Entre avril 1969 et novembre 1970, il écrira ses « Mémoires d’Espoir ». Le 24 Novembre 1970, il est foudroyé par une rupture d’anévrisme.
Les dates-clés
Quelques dates clés :
22 Novembre 1890 : naissance de Charles de Gaulle à Lille
30 Septembre 1909 : il intègre Saint Cyr et fait le choix d’une carrière militaire
7 Avril 1921 :il épouse Yvonne Vendroux qui sera à ses côtés pendant 50 ans
9 Juin 1934 : acquisition de La Boisserie à Colombey les 2 Eglises
1939-1945 : nommé Général à titre temporaire le 1er Juin 1940 il refuse l’armistice et appelle à a résistance et à la poursuite des combats.
17 Juin 1940 : de Gaulle part en Angleterre et lance son premier appel à la résistance.
14 Juin 1944 : il débarque en France
13 Novembre 1945 : Le Général est élu par l’assemblée nationale constituante Président du gouvernement provisoire de la République française. Il redéfinit de fond en comble le fonctionnement du pays :
Statut du monde agricole, généralisation du système des assurances sociales, mise en place d’un dispositif complet d’allocations familiales. Il accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
Il fonde le commissariat à l’énergie atomique avec la mise au point de l’arme nucléaire.
16 Juin 1946 : Discours de Bayeux :il appelle à une nouvelle constitution avec la primauté de l’exécutif avec un homme fort à la tête de l’état.
6 Février 1948 : décès de sa fille Anne de Gaulle
13 Mai 1958 : Putsch militaire à Alger
2 Juin 1958 : vote des pleins pouvoirs au Général de Gaulle
28 Septembre 1958 :la constitution de la Vème république est approuvée par référendum
8 Janvier 1959 : Le Général de Gaulle prend ses fonctions de Président de la République
18 Mars 1962 : Les accords d’Evian sont signés donnant l’Indépendance à l’Algérie.
22 Août 1962 : Attentat du Petit Clamart
28 Octobre 1962 : référendum sur l’élection présidentielle au suffrage universel direct est approuvé à 62,25%.
27 Janvier 1964 : reconnaissance de la Chine populaire par la France
19 Décembre 1965 : Charles de Gaulle est élu Président de la république au suffrage universel direct.
24 Juillet 1967 : Discours du Général à Montréal « Vive le Québec libre »
Avril-Mai 1968 : paralysie du pays par les grèves et les mouvements étudiants et sociaux
30 Mai 1968 : dissolution de l’assemblée nationale
27 Avril 1969 : échec du référendum. Les français ont voté non à 52,4%.
1969-1970 : de Gaulle se retire à la Boisserie où il poursuit l’écriture de ses Mémoires
23 Octobre 1970 : parution du 1er tome des « Mémoires d’Espoir »
9 Novembre 1970 : mort du Général de Gaulle