CHARLES DE GAULLE, HISTOIRE D'UN GEANT

Génèse

Ce documentaire est né d’une rencontre entre Jean-Pierre Cottet (réalisateur du film), avec Eric Roussel (historien politologue et auteur d’une biographie de Charles de Gaulle). Patrice Duhamel et Yves de Gaulle (petit fils du Général) les ont rejoints.

Très vite le choix de faire parler Charles de Gaulle à la première personne, par petites touches, s’est imposé ce qui permet de donner corps à de Gaulle de toucher le public et de construire le film au fil de la pensée du Général lors des derniers mois de sa vie dans la solitude de la Boisserie.

Les courts monologues intérieurs rigoureusement fidèles à sa pensée ont été co-écrits avec Yves de Gaulle, à partir des souvenirs de son petit-fils, des textes des Mémoires ou de la correspondance du Général.

La voix et la silhouette de Bernard Farcy (« Le Grand Charles ») donne vie à l’intimité de ces derniers jours. Denis Podalydès nous raconte l’Histoire.

De nombreuses images d’archives, rares ou parfois inédites à la télévision ont été, quand c’était possible, renumérisées et majoritairement colorisées. Néanmoins, les apparitions du Général de Gaulle à la télévision (discours, conférences de presse, interviews) restent en noir et blanc telles que les Français les ont vues à l’époque.

La musique est originale, et une phase mélodique accompagne les grands moments de la vie de Charles de Gaulle. Une place particulière est faite pour une mélodie de Claude Debussy que le Général affectionnait particulièrement.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2