Explorateurs urbains en quête de Decay, les urbexeurs partent en quête de lieux abandonnés, marqués par le temps, et leur histoire. Guidés par ces aventuriers d’un nouveau genre, Jonathan Safir et Adi Walter sont allés à la recherche de lieux inconnus, inhabités depuis des années. Ils nous livrent un film intime, au plus près des protagonistes.
On peut résumer le Decay aux traces que laisse le temps qui passe. C’est une passion partagée par une communauté comptant des dizaines de milliers d’initiés à travers le
monde, réunie autour de l’amour de l’histoire et de l’architecture et s’exprimant sur les réseaux sociaux.
Dans ces lieux laissés à l'abandon par les hommes, la nature reprend ses droits. Les bâtiments et les objets prennent la poussière, l'eau s'infiltre partout, rouille les métaux, fait moisir les papiers peints.
Le Decay, «délabrement» en anglais, c’est le fait d’aller découvrir - tout en prenant parfois des risques - des lieux abandonnés après avoir, des heures durant, sillonné
les campagnes en voiture ou scruté méthodiquement des cartes géographiques en ligne sur son ordinateur.
C’est aussi la passion pour la photographie et le désir de partager ces lieux comme des trophées sur les réseaux sociaux, en gardant leurs adresses secrètes pour les préserver, et ainsi les rendre éternels.
Un son 3D pour une expérience plus immersive
Un soin tout particulier a été apporté au son, élément essentiel du film. Afin de plonger le spectateur au cœur de ces lieux inaccessibles, ce documentaire est disponible en version binaurale, une immersion sonore en trois dimensions dont vous pourrez profiter avec un casque audio ou même de simples écouteurs.
SUR LE WEB >> En savoir plus sur l'urbex avec la rencontre de ces passionnés, archéologues des temps modernes en Bourgogne-Franche-Comté
Decay #les nouveaux romantiques
Un film de : Jonathan Safir
Ecrit par : Jonathan Safir et Adi Walter
Une coproduction : France Télévisions / Tikkoun Films - Nicolas Manuel
Diffusion : lundi 15 novembre à 22.55
Rediffusion : mardi 16 novembre à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Votre soirée se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire produit en région :
Baby Annette, à l'impossible ils sont tenus
Un film écrit et réalisé par : Sandrine Veysset
Une coproduction : France Télévisions et CG Cinéma-La Huit Production
Mélange de grunge, de bohème et de punkitude, Estelle Charlier et Romuald Collinet, sont à la tête de la compagnie « La Pendue », qu’ils définissent comme une « Compagnie de théâtre de marionnettes et métamorphoses sensibles ». En 2019, le réalisateur Leos Carax leur offre de concevoir, fabriquer et animer « Annette », la marionnette de son nouveau film, enfant du couple que forme Marion Cotillard et Adam Driver.
Propulsés dans le monde du cinéma, commence alors pour ce duo charismatique, une aventure unique et singulière dans leur parcours de marionnettistes. Face à l’exigence du cinéaste, à l’impossible ils sont tenus…
À voir et revoir sur france.tv
Lundi 15 novembre à 22.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Decay #les nouveaux romantiques
Réalisé par :
Jonathan Safir
Ecrit par : Jonathan Safir et Adi Walter
Une coproduction :
France Télévisions / Tikkoun Films - Nicolas Manuel
Diffusion : lundi 15 novembre à 22.55
Rediffusion : mardi 16 novembre à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
--------------------------------
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
#LaFranceEnVrai