Parents à perpétuité
Agnès Marin est morte le 16 novembre 2011 à l'âge de 13 ans au Chambon-sur-Lignon. Les parents de Matthieu, son tortionnaire et meurtrier, 17 ans au moment des faits, témoignent aujourd'hui face à la caméra d'Anne Gintzburger.
La voix des parents d’un enfant meurtrier est celle qu’on n’entend jamais, du moins quand ceux-ci ont le malheur modeste.
Sophie et Dominique sont des parents irrémédiablement marqués. La honte et la culpabilité ne les quittent pas un instant, mais ils sont debout. Parce que leurs filles de 17 et 11 ans ont besoin d’eux, et parce que Matthieu reste leur fils pour toujours.
Sur les murs du collège, une épitaphe hantera les lieux à jamais : "A Agnès Marin, décédée le 16 novembre 2011 à l'âge de 13 ans".
On ne verra plus aucun élève ici. Le Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, a dit adieu aux rires et aux jeux innocents. Agnès avait 13 ans. Elle est morte, violée, torturée et brûlée. Matthieu avait 17 ans, il a prémédité le supplice de sa camarade d'école. Il est à ce jour le seul détenu de France condamné à la prison à perpétuité pour un crime commis lorsqu'il était mineur.
Dans cette affaire, Sophie et Dominique Moulinas n'ont jamais offert leurs visages et leur vie à tous ceux qui les ont pistés, harcelés, insultés jusqu'aux portes d'école de leurs autres enfants, deux filles plus jeunes que Matthieu.
Parents d'un criminel, ils parlent facilement d'eux et de leurs enfants, ils répondent à toutes les questions. Le regard bien droit, ils n'éludent rien. Mais ils parlent aussi des parents d'Agnès, pour lesquels ils exigent que soient respectés le drame et le deuil.
S'ils acceptent de parler de Matthieu aujourd'hui, c'est aussi pour la mémoire d'Agnès. Et pour qu'une telle tragédie, disent-ils, ne se reproduise pas.
Un film de 52' d’Anne Gintzburger
Production Chasseur d'étoiles