PLANETE TERRE

Planète Terre

Les Terres arides / Les Villes
Série documentaire - Mercredi 3 janvier 2018 à 20.50 et 21.40

Au terme de plus de trois ans de travail dans quarante pays, « Planète Terre », la série au succès planétaire de la BBC, révèle la vie sauvage sous un jour entièrement nouveau, en filmant les animaux au plus près, dans des paysages à couper le souffle. Après les îles et les sommets la semaine dernière, découverte des terres arides et des villes.

La Terre recèle des merveilles insoupçonnées. Les déserts, brûlés par le soleil et érodés par le vent, semblent dénués de toute vie animale. Pourtant, un bestiaire fascinant a su s’adapter à ces environnements âpres et arides qui recouvrent un tiers de la surface terrestre. La faune sauvage a aussi réussi à trouver sa place dans l’habitat artificiel des villes, conçues par une seule espèce et à laquelle on les croyait réservées. Les grandes métropoles deviennent ainsi d’improbables terrains de chasse pour les animaux les plus audacieux. Suivant une nuée de criquets voraces dans le sud-ouest de Madagascar ou se glissant de nuit dans les pas feutrés d’un léopard chassant en plein centre de la cité indienne de Mumbai, les caméras de Planète Terre offrent une époustouflante immersion au cœur du règne animal. Chaque épisode de la série dévoile les capacités extraordinaires des animaux et leur étonnante détermination. Et, dans le monde sauvage, vivre est un risque qui se prend au quotidien. Il s’agit de réussir à manger… sans être mangé. Mélanges de force et de ruse, les stratégies de survie témoignent de capacités d’adaptation et d’organisation incroyables. Grâce à la richesse toujours surprenante des comportements et des paysages comme seule la nature en a le secret, Planète Terre invite à un voyage envoûtant, palpitant et bouleversant.

Nouvel An

Série documentaire

Durée 4 x 52 min

Réalisation Ed Charles

Musique Hans Zimmer, Jacob Shea & Jasha Klebe pour The Bleeding Fingers Custom / Music Shop

Production BBC Natural History Unit, avec la participation de BBC America, ZDF, Tencent et France Télévisions

Année 2016

 

Retrouver le dossier de presse spécial Nouvel An

PLANETE TERRE

Dans le désert du Namib, le plus vieux au monde, des lionnes affamées et désespérées prennent en chasse une girafe. Qui du fauve ou du plus haut des mammifères aura l’avantage ?

PLANETE TERRE

Surnommé l’oiseau-boucher, le cassican empale ses proies sur les épines des cactus afin de tenir les carcasses hors de portée des charognards. Une méthode judicieuse pour pouvoir les dépecer plus facilement ou les conserver.

PLANETE TERRE

Dans les terres arides de l’État du Nevada, l’eau n’est pas seulement une source d’hydratation pour les mustangs sauvages. Elle est aussi synonyme de pouvoir. Les étalons se battent pour la domination des points d’eau… et des femelles.

PLANETE TERRE

Les coléoptères du Namib ont une astuce pour se rafraîchir. À l’aube, l’air venu de l’Atlantique gagne l’intérieur des terres et enveloppe le désert dans la brume. Une rosée précieuse et éphémère que les ténébrions récoltent sur les sommets des dunes.

planete terre

Dans le désert du Kalahari, les gangas ont une technique étonnante pour survivre. Ils peuvent transporter de l’eau dans les plumes de leur abdomen pour abreuver leurs petits. Parfois au péril de leur vie, car les autours chanteurs rôdent.

PLANETE TERRE

À Jodhpur, en Inde, les langurs sacrés sont associés au dieu hindou Hanuman et vénérés. Cette relation privilégiée avec les humains leur garantit une source de nourriture constamment renouvelée.

PLANETE TERRE

Chaque soir pendant l’hiver, le ciel de Rome s’emplit d’un million d’étourneaux, attirés par la chaleur de la cité éternelle. Ils se livrent à de spectaculaires ballets aériens au coucher du soleil.

PLANETE TERRE

À la tombée de la nuit, les hyènes tachetées rôdent dans les rues de Harar Jugol, en Éthiopie. Les habitants nourrissent ces animaux pourtant redoutés dans le reste de l’Afrique. Une tradition qui dure depuis quatre siècles.

PLANETE TERRE

Le milieu urbain offre un buffet à volonté aux macaques rhésus de Jaipur, en Inde. Ces singes rusés et audacieux sont capables de vols en bande organisée sur les marchés, n’hésitant pas à piller les hommes dans la rue.

Sally Cissé
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview