De l’immense et lunaire désert d’Atacama à la mythique Valparaiso, à travers la cordillère des Andes, sans oublier une escale à l’île de Pâques, Philippe Gougler nous emmène au Chili, au gré de rencontres surprenantes et chaleureuses dans des décors spectaculaires.
Le voyage de Philippe débute sur l’île de Pâques, à plus de 3 600 kilomètres des côtes chiliennes. Sur ce territoire chilien isolé dans l’océan Pacifique, Philippe tente de percer le mystère des moai, ces fascinantes statues monumentales, avec un archéologue aux théories passionnantes. De retour sur le continent, Philippe explore le désert d’Atacama. Roberto, un cow-boy épris de liberté, l’initie à l’art de la capture et du domptage des chevaux sauvages. Avec Maria Isabel, pilote d’ULM, Philippe survole une vallée fertile, avant d’atterrir au pied d’un gigantesque observatoire pour admirer à la nuit tombée un ciel étoilé de toute beauté, parmi les plus purs au monde. Cette région reculée et ultra aride est propice aux expériences mystiques : Guillermo s’y est installé pour refaire sa vie et propose de soigner les gens… avec des sons et des couleurs ! Une thérapie originale à laquelle Philippe se soumet de bon cœur.
Mais les reportages de ce numéro de Faut pas rêver explorent aussi d’autres facettes de ces régions superbes. Sur l’île de Pâques, nous partageons le quotidien de Mario, fier de ses origines et de sa culture. Fernando, photographe, nous entraîne dans un road movie à travers les paysages grandioses de la cordillère des Andes. Nous partons à la recherche de l’eau dans l’Atacama, l'un des déserts les plus secs du monde. Enfin, les habitants de Valparaiso nous invitent à découvrir tous les charmes de leur ville lors d’une escale dans la cité portuaire.