LE JOUR OU ...
LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

"La Case du siècle" explore chaque semaine les grands événements qui ont marqué le XXe et le XXIe siècle en France et dans le monde, avec un objectif revendiqué : créer des collections de référence et offrir des films ambitieux. C'est le cas avec "Le jour où...", une collection documentaire de Laurent Joffrin et Laurent Portes qui retrace des moments de bascule de l'Histoire. Grâce aux archives et à des scènes reconstituées à partir de documents historiques cette collection fait revivre ce que fut le début de la Seconde Guerre mondiale et comment des hommes d'État ont décidé seuls, en quelques heures, du cours de l'histoire.

France 5 programme à partir du 12 mars les premiers films de la collection, diffusés en 2015, consacrés à ces journées décisives de 1940 et 1941 et proposera prochainement deux films inédits, Le jour où Hitler a perdu la guerre et Le jour où Staline a choisi la guerre.
Le 12 mars à 22.35 : Le Jour où... Churchill a choisi la guerre 
Le 19 mars à 22.35 : Le Jour où... de Gaulle a choisi la guerre 
Le 26 mars à 22.35 : Le Jour où... Roosevelt a choisi la guerre
Et prochainement, les deux inédits.
 

Dimanche 12 mars à 22.35 : Le Jour où... Churchill a choisi la guerre​

Peu d'hommes dans l'histoire de l'humanité peuvent dire : "Ce jour-là, j'ai sauvé le monde". Winston Churchill est de ceux-là. Ce 20 mai 1940, alors qu'il est Premier ministre depuis dix jours et que les panzers allemands ont déjà balayé les armées anglaise et française, il doit affronter ses propres ministres autour d’un dilemme décisif : engager l’Angleterre dans une guerre contre l’Allemagne, comme il le préconise ou suivre Neville Chamberlain, ministre de la Guerre et le comte d'Halifax, ministre des Affaires Etrangères qui prônent, eux,  le rapprochement avec Hitler ; l’enjeu de cette bataille n’étant rien d’autre, nous le savons aujourd’hui, que la fin des démocraties et la victoire de la barbarie ! 

C’est cet épisode crucial mais mal connu de la Seconde Guerre mondiale que nous retraçons dans ce documentaire, grâce aux archives qui nous permettent de  resituer  l’instant T de la guerre durant lequel se déroule cet épisode.   Et grâce aussi à ces séances gouvernementales fatidiques qui n’ont pas été filmées, mais que nous  reconstituons, à partir des mémoires des différents protagonistes ainsi que des travaux d’historiens.

L’intensité dramatique de ces moments décisifs a été admirablement restituée par le talent des  comédiens britanniques qui interprètent les rôles de Churchill  et de ses ministres  et à travers les dialogues échangés entre eux qui ont été scrupuleusement reconstitués après-guerre par des historiens. La dimension hors norme de Winston Churchill apparaît  non seulement dans son attitude visionnaire mais aussi par son fabuleux talent de tribun.
Avec les comédiens : Christopher Craig (Churchill), Paul Bandey (Chamberlain) et Robert Daunay (Halifax).

Film disponible sur FTVpreview.

8cc3f0de-73bf-4b34-a256-b9a08d2dab1b

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview