Les start-up sont en forte croissance et la France, une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique. On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone et leur chiffre d’affaires a progressé de 37 % en 2014.
Un Lab Fab qui peut changer votre vie
Nicolas a perdu son avant-bras droit en 2002 lors d’un accident du travail. La prothèse qui lui a été posée lui permet juste de pincer des objets. Insatisfait, il rêve de pouvoir s’offrir un modèle plus performant qui coûte plus de 40 000 euros. Epaulé par deux des fondateurs du Lab Fab, il se lance dans un projet fou : réaliser une main bionique qui puisse exécuter des mouvements simples à partir de contractions musculaires, pour moins de 1000 euros. L’utopie va devenir réalité...
Par la rédaction de France 3 Bretagne.
© Paule Tocher
© Fabien Eychenne
© Quentin Chevrier
Du rêve à la réalité : le réveil à odeur
Guillaume Rolland, 18 ans, rêvait d’être réveillé par de bonnes odeurs de croissant et de café. L’étudiant de l’Institut de technologie de Compiègne a transformé le rêve en réalité. Son « SensorWake » existe, repéré par Google l’an dernier. Le jeune homme a créé une start-up qui débute bien.
Par la rédaction de France 3 Pays de la Loire.
Ca existe, ça marche
Créée par Stéphane Abed, Poly-Shape conçoit et produit des pièces techniques, imprimées en 3D pour les industries aéronautiques, automobiles et médicales, telles que Dassault, Airbus, Thalès, Renault, Formule 1, Air Liquide, l’Armée française, et même un laboratoire français sur des implants spéciaux en structure nid d’abeilles.
Par la rédaction France 3 Provence Alpes.
Les Ch’tis jouent gros
Ankama est beaucoup moins connu du grand public que Dofus, son jeu en ligne multi-joueurs sorti en 2004. Une machine à cash. Les trois créateurs employés dans une boîte web ont apporté 3 000 euros chacun pour démarrer l’aventure en 2001.
Douze ans plus tard, la petite structure est devenue une référence dans la création numérique.
Par la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau.
Magazine produit avec le concours des rédactions régionales.
Durée : 52'