Comment une charmante petite station balnéaire va-t-elle devenir le théâtre d’une des plus grandes tragédies de la Seconde Guerre mondiale en France, à la suite d’une série d’erreurs grossières, de stratégies politiques hasardeuses et de concours de circonstances malheureux ?
Entre janvier et avril 1945, alors que la guerre touche à sa fin, toute une série de ratés, d’incompréhension, de malentendus et d’erreurs vont conduire à la destruction totale de la ville de Royan.
A cette longue succession d’erreurs, il faut ajouter les impératifs politiques : le Général de Gaulle impose la prise de Royan. Il ne peut se permettre d’avoir encore des poches de résistance allemandes sur le territoire national alors qu’il veut imposer la France dans le camp des vainqueurs.
Et il y a aussi les impératifs économiques : on prépare l’après-guerre et la poche de Royan rend inutilisable le grand port de Bordeaux qui doit approvisionner tout le sud-ouest du pays.
La tragédie de Royan est le résultat de la complexité des enjeux politiques pour préparer l’après-guerre et des errements stratégiques qui en ont découlé.
Royan est surtout le symbole de l’absurdité de la guerre.
Une histoire singulière de la fin de cette seconde guerre mondiale.
La tragédie de Royan
Un film de Guillaume Vincent
Coproduction :
France Télévisions/Les Films en Vrac/RAS Production
Avec la participation de
Histoire TV
Durée : 52 mn
Rediffusion :
Vendredi 10 décembre à 9.50
A voir ou à revoir sur :