Joséphine Baker
Programmation spéciale

Panthéonisation de Joséphine Baker

Ce lundi 29 novembre 2021
À partir de 20h50

Le 30 novembre prochain, Joséphine Baker sera panthéonisée. La France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles. 
À travers la danse comme le chant, Joséphine Baker, artiste de music-hall de renommée mondiale, a bousculé les conventions et balayé les barrières, ouvrant la voie au progrès et à l’émancipation pour tous. Engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France et de par le monde. 

Polynésie la 1ere propose une programmation spéciale sur ses antennes en l'honneur d'une artiste résolument engagée.

 

♦ Retransmission en direct de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Joséphine Baker

Polynésie la 1ère diffusera la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker

 

♦ à 20h50 : Joséphine Baker – Première icône noire (documentaire)

Chanteuse, danseuse et comédienne : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l'Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le documentaire Joséphine Baker – Première icône noire nous plonge dans le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

La marche pour les droits civiques, à Washington, demeure « le plus beau jour de [sa] vie ». En ce 28 août 1963, vêtue de l'uniforme de la France libre, Joséphine Baker est la seule femme à s'exprimer, aux côtés de Martin Luther King, devant une foule mêlant Blancs et Noirs. Ce discours est l'aboutissement d'une vie de succès mais aussi de brimades et de luttes. Enfant pauvre du Missouri, Joséphine fuit, à 13 ans, la famille de Blancs qui la traite en esclave pour suivre une troupe de théâtre. Après une incursion dans le music-hall à New York, elle saisit au vol la proposition d'un producteur qui monte un spectacle à Paris. Avec son animation et sa plus grande tolérance, la Ville lumière la conquiert. Ses habitants, et bientôt toute l'Europe, s'entichent de cette tornade scénique, dont l'ébouriffante danse et les multiples talents (chant, danse, comédie) collent à la frénésie des Années folles.

Espionne pour la Résistance
À une époque où l'on exhibe les « indigènes » comme des bêtes de foire, Joséphine devient l'objet d'une sincère adulation mais aussi de fantasmes coloniaux peu reluisants. Ses tournées américaines ravivent en outre les traumatismes de l'enfance : elle se fait refouler des hôtels et la critique la prend de haut. Quant à la communauté noire, elle l'accuse de n'avoir rien fait pour les siens. Désemparée, la star comprend qu'elle trouvera sa voie dans l'engagement politique. La guerre de 1940 lui en donne l'opportunité. Avec courage, Joséphine Baker entre dans la Résistance en qualité d'espionne. Puis, en 1951, à l'occasion d'une tournée en Floride, elle exige l'ouverture des salles de concert au public noir, et dénonce le racisme ambiant au point de s'attirer les représailles du FBI.
Nourri d'extraits parfois poignants de ses Mémoires, d'entretiens et d'un riche fonds d'archives, où la star apparaît débordante d'énergie et toujours souriante – elle aimait donner le change –, puis plus sereine à mesure qu'elle trouve sa voie, ce film brosse l'émouvant portrait de l’une des premières icônes noires.

Réalisation Ilana Navaro • Production Arte France, Kepler22 Productions, Novak Prod et RTBF • 52 min • 2018

Prix du meilleur documentaire – Arts et Music – au Rockie Award International, BANFF 2020

Joséphine Baker

 

♦ à 21h45 : Le doc Stupéfiant : « Modèles noirs, regards blancs »

Alors que le mouvement américain Black Lives Matter a fait irruption dans le débat français, Le doc Stupéfiant se penche sur la représentation des Noirs dans la culture populaire française. 

Une histoire de tristes caricatures et de racisme mais aussi une histoire d’artistes qui font avancer les choses.

L’équipe de Léa Salamé est allée à la rencontre de personnalités qui nous aident à penser ces représentations, ces clichés et ces nouveaux modèles. 

Avec le cinéaste Jean-Pascal Zadi, le styliste Olivier Rousteing, l’écrivain Alain Mabanckou, les historiens Pap Ndiaye et Pascal Blanchard, l’artiste Abd Al Malik, la journaliste Tania de Montaigne, la chercheuse Maboula Soumahoro, les actrices Firmine Richard et Nadège Beausson-Diagne

Documentaire de 90 minutes 
Un film de Aurélia Perreau et Elise Le Bivic  • Avec la participation de Léa Salamé  • Produit par Laurent Bon • Production éditoriale de Julien Beau  • Une production Bangumi et France Télévisions 
 

Le Doc Stupéfiant "Modèles noirs, regards blancs "