Larbi Benchiha doublement sélectionné pour la réalisation des documentaires L'Algerie, de Gaulle et la Bombe (au festival de Rio) et Bons baisers de Moruroa (au festival de Tetouan Maroc).
Larbi Benchiha sélectionné au festival de Rio (du 1er au 14 octobre 2016) pour son documentaire L'Algerie, de Gaulle et la Bombe.
Coproduction : Aligal Production / France Télévisions / France 3 Bretagne.
Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane, territoire français de la future Algérie. Cette explosion se fait contre l'avis des USA, de l'URSS et de la Grande Bretagne. La bombe, le général de Gaulle la veut à tout prix, comme condition de l'indépendance à l'égard des deux blocs, russe ou américain. De Gaulle est pressé, alors on multiplie les tirs. La bombe, voulue par de Gaulle, a été un des enjeux secrets de la guerre d'Algérie, pesant lourdement dans les tractations secrètes entre Paris et le FLN. Si depuis des années le gouvernement sait que l'Algérie sera un jour indépendante, le Sahara, où se font les essais nucléaires, ne fait pas partie des tractations. Il doit rester français. Côté algérien, les futurs responsables de la jeune République rêvent d'un grand pays qui deviendrait un acteur majeur en Afrique.
Larbi Benchiha sélectionné au festival de Tetouan au Maroc (du 26 mars au 02 avril 2016) pour son documentaire Bons baisers de Moruroa.
Coproduction : Aligal Production / France Télévisions / France 3 Bretagne.
Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Plus grave encore, nous apprenons dans ce film, que les radiations subies peuvent engendrer des malformations génétiques qui vont se transmettre de génération en génération. Plusieurs témoins, abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils en payent aujourd’hui.