Les animateurs des émissions découverte régionales seront en direct depuis des lieux emblématiques en France : l'école de la Marine marchande en Bretagne, la tour Jean-sans-Peur à Paris, le Port de La Rochelle en Nouvelle-Aquitaine ou le "Château de ma mère" en PACA, célèbre grâce à Marcel Pagnol.
Dans notre région, c'est Nathalie Simon qui nous servira de guide. Elle sera accompagnée Valérie Fedelet, la directrice des lieux et d’un jeune passionné par le château et l’œuvre de Pagnol.
Nous avons tous lu, étudié, aimé le "Château de ma mère" de Marcel Pagnol. Il existe bel et bien : à Marseille, dans le 11ème arrondissement.
C'est en 1941 que l'artiste en fait l'acquisition pour le transformer en une cité du cinéma. Mais le temps marque le bâtiment et dans les années soixante, il n'est plus qu'une ruine, abandonné, à la merci des squatters. En 1973, un promoteur fait construire 249 villas dans le parc. Depuis 1995, il est la propriété de la ville de Marseille, qui l'a restauré et en a fait une « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ». Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 13 janvier 1997.
Rendez-vous ce samedi 16 septembre à 16h00 sur notre page facebook