À quoi ressemblent les musées au clair de lune ? « La Galerie France 5 » prolonge la 16e édition de la Nuit blanche avec une visite inédite et privilégiée du Louvre. Une déambulation nocturne et poétique en compagnie de l’acteur Lambert Wilson.
Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée une fois les visiteurs partis ? Pouvoir aller partout, s’offrir un tête-à-tête avec une œuvre, se perdre dans le silence et la pénombre, découvrir des espaces jusque-là inconnus… « Je vais vivre ce que tous les amoureux de Paris voudraient vivre, c’est-à-dire être seul toute une nuit dans le musée du Louvre », se réjouit Lambert Wilson à son arrivée sous la structure métallique de la pyramide de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée en 1989.
Il est 23 heures et ce sont des couloirs déserts et silencieux qui s’ouvrent à lui. L’acteur saisit la chance qui lui est offerte de visiter ce lieu exceptionnel et se lance à la découverte des ailes Richelieu, Sully et Denon. Bien décidé à savourer chaque minute, il se promène de salle en salle, admirant tour à tour les antiquités égyptiennes, les sculptures grecques, les tapisseries de l’école flamande, les peintures italiennes de la Renaissance, les statues monumentales de Mésopotamie ou encore le nouveau département consacré aux arts de l’Islam.
Ses déambulations l’entraînent également dans les entrailles du musée afin de rappeler l’histoire du lieu, qui fut forteresse médiévale puis résidence royale. S’il s’arrête devant les incontournables que sont la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou la Joconde, le comédien a le privilège de visiter des espaces habituellement fermés au grand public, comme la tribune des musiciens, portée par les quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon au XVIe siècle, dans la salle des Caryatides, ou encore les toits du musée, offrant une vue imprenable sur la capitale. Magique !
Amandine Deroubaix
Documentaire (collection Une nuit au musée)
Durée 52 min
Auteure Valérie Amarou
Réalisation Valérie Amarou et Jean-Pierre Devillers
Production Black Dynamite Production et Troisième Œil Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2017
france.tv/france-5/la-galerie-france5
facebook.com/pages/La-Galerie-France5
#galerief5