Réputé insoluble, méconnu, sous-estimé, le conflit du Cachemire qui oppose l’Inde au Pakistan a crée un cœur noir au sein du sous-continent.
Aux confins de l’Himalaya où se mêlent Hindouisme, Islam et Bouddhisme, le Cachemire fut l'un des premiers dossiers posés sur le bureau de l'Onu en même temps que la question israélo-palestinienne. La région est devenue au fil de 70 ans de guerres répétées, de paix insatisfaisantes et de dialogues avortés, l'une des zones les plus militarisées de la planète où s'opposent désormais deux pays qui possèdent, chacun, l'arme atomique.
Héritier d’une décolonisation mal préparée par les Britanniques, le Cachemire est une source continue de violence qui a cimenté les groupuscules islamistes les plus durs du Pakistan. Il inspire un Djihad radical. L’Inde y mène une sale guerre depuis 25 ans -tortures, assassinats, exécutions sommaires. C'est cette face sombre qu'elle préfère tenir loin des yeux du monde...
Au Cachemire, depuis près de 70 ans, la population est prise en étau. Rien que depuis 1989, le conflit a fait entre 40 et 70 000 morts, une litanie d'attentats, des milliers de disparus...
« Cachemire : au cœur d'une poudrière » raconte l'histoire de cet affrontement à la rencontre de ses habitants pour comprendre ce conflit et ses répercutions.
Documentaire disponible
sur FTV PREVIEW.
Photos disponibles
sur PHOTO TELE.
La Case du siècle
Chaque dimanche, France 5 invite le téléspectateur à une plongée dans l'histoire contemporaine des 20e et 21e siècle en France et dans le monde. La Case du siècle qui revendique des écritures éclectiques, propose de retracer des moments de bascule de l'histoire, des histoires d'individus ou collectives et fait revivre un ou des moments clés avec le recul et l'analyse d'aujourd'hui.
Réagissez sur
#lacasedusiecle
#france5
Documentaire au sommaire de la Pressroom France 5.