Gérard Jugnot

La loi d'Alexandre

Le Portait de sa mère
Fiction - Inédit - mardi 16 février 2016 à 20:55

Plusieurs millions de téléspectateurs se sont laissé séduire par les magistrales plaidoiries de maître Laurent.
Dans ce nouvel et dernier épisode de La Loi d’Alexandre, Gérard Jugnot réenfile sa robe d’avocat pour défendre une jeune femme, née de père inconnu et orpheline de mère, qui est accusée du meurtre de son patron.

 

 

Maître Alexandre Laurent avait bluffé son monde en résolvant le meurtre commis sur son associé et ami, Raphaël Menaud. Lui, qui préférait l’ombre de son bureau à la lumière des prétoires, avait réussi à se montrer bon orateur. Si son aisance face à la cour et ses réussites en font un avocat courtisé et doublement reconnu, en sera-t-il de même dans l'affaire Julia Del Sol ? La jeune femme, qu’il a délibérément choisi de défendre, est accusée d’avoir poignardé à mort son patron, Arnaud Payen.
Si l’on se fie aux faits, on pourrait croire l’affaire pliée : Julia a été découverte s’enfuyant d’une maison en feu, les vêtements tachés de sang, alors qu’un corps poignardé était retrouvé à l’intérieur de l’habitation. La police scientifique a relevé ses empreintes sur le manche du couteau. Et, pour ne rien arranger, la jeune femme a déjà effectué une peine de prison pour vol avec violence, suivi d’une tentative de fuite. Elle est d’ailleurs la première à le dire à son avocat : « Je m’en sortirai pas et vous le savez très bien. Le juge, les flics, les médias, tout le monde est persuadé que c’est moi qui l’ai tué… J’ai dit au juge que je ne me souviens de rien. Je me vois sortir de chez moi et, après, c’est le trou noir jusqu’à l'arrivée des pompiers. »
Alexandre Laurent est reconnu pour être un bon juriste, quelqu’un à même de démêler le vrai du faux et de réussir là où ses confrères pensent l’affaire perdue. Pour autant, pourquoi mettre en péril sa carrière en reprenant un tel dossier ? Et si cela avait un lien avec la mère de Julia, qu’Alexandre, jeune avocat, avait autrefois défendue et avec laquelle il avait, par la suite, entretenu une relation. Cet intérêt un peu trop appuyé pour l’affaire risque non seulement de nuire à sa réputation mais aussi à son mariage…

Clotilde Ruel

La fiction vient de remporter le Prix du public de la meilleure fiction unitaire au Festival de Luchon 2016 

A revoir sur francetvpluzz