Entre le football féminin et le Réseau la 1ère s'est nouée une longue relation. Laurent Corteel, directeur des contenus du Pôle Outre-mer décrypte en 3 questions l'engagement des 1ère auprès des Bleues .
Pourquoi le Réseau la 1ère a acquis les droits de la Coupe du Monde féminine de football?
C’est une longue histoire entre le réseau des 1ère et l’équipe de France féminine de Football. Nous suivons leur brillant parcours depuis la qualification à la Coupe du Monde 2015 au Canada. Puis nous étions là, lors de l’Euro 2017 aux Pays-Bas.
Bien avant d’autres médias premium, La 1ère a fait le choix de soutenir le football féminin, élargissant ainsi l’offre footballistique proposée par nos antennes : Championnats locaux, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Euro masculin, finales de Ligue des Champions, Gold Cup, Coupe du Monde masculine…
Nous avons également été les premiers à faire commenter les matchs de football masculin par une femme, Marinette Pichon, ancienne championne de France, également commentatrice du championnat féminin de Ligue 1 sur France 4.
En quoi cette compétition est-elle unique ?
Bien avant les succès de leurs homologues masculins à l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, les Bleues ont, grâce à leur qualités collectives notamment, relancé une dynamique positive après le désastre de la Coupe du Monde masculine de 2010 en Afrique du Sud.
A l’instar de l’équipe de Lyon en Ligue des Champions, les résultats brillants des Bleues ont participé à la valorisation et au succès du football féminin auprès du public.
Après la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018, le Monde entier aura le regard tourné vers l’édition féminine de 2019. La compétition étant organisée en France, 4 joueuses ultramarines sont sélectionnées chez les Bleues, les équipes des 1ère seront mobilisés pour valoriser l’événement sur tous nos médias : 15 matchs, dont tous ceux de l’équipe de France seront proposés en direct sur nos antennes TV . Sur notre offre Web, chaque match sera suivi d’un « After » en live sur nos pages Facebook.
Quelles compétitions retrouvera-t-on sur la 1ère 2019 ?
Au-delà de notre offre footballistique unique, le « plus grand terrain de sport » proposé par les 1ère s’agrandit encore cette année avec notamment la Coupe du Monde de Rugby, organisée au Japon de septembre à novembre. Elle sera précédée sur nos antennes par de nombreux autres événements sportifs internationaux : Roland Garros, Tour de France, qualification des Bleus à l’Euro 2020, Championnats du monde de natation… auxquels s’ajouteront les nombreux rendez-vous locaux des outre-mer (Tour des Yoles, Tahiti Pro, Tours cyclistes, etc.)
Quel est votre pronostic ?
Nous sommes tous derrière les Bleues. Je les vois remporter le trophée, le 7 juillet au Stade de Lyon, 2 à 0 face à l’Allemagne.