Zik Truck : Container Tour Martinique
ÉVÉNEMENT

ZIK TRUCK LA FINALE

Talent show musical
Divertissement - En direct - VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018 A 20H00 - Sur Martinique la 1ère

Dernière ligne droite pour les 6 talents encore en lice pour la grande finale Zik Truck , qui se déroulera vendredi 30 novembre au Grand Carbet du Parc Floral. Quelles seront les deux plus belles voix qui représenteront la Martinique au grand show final de l'Outre-mer à Paris ? Un événement à vivre en direct sur Martinique la 1ère dès 20h00 !

Après 5 semaines de compétition, ils ne sont plus que 6 candidats à s'affronter pour tenter d'être le meilleur talent de l'Outre-mer. Les deux vainqueurs de la Martinique seront connus, le 30 novembre prochain. Les 6 finalistes devront tout donner pour séduire le public et le jury local composé de 5 personnalités : Jocelyne Béroard, Christian Boutant, Orlane, Ronald Tulle et Loriane Zacharie.

Le public et le jury désigneront chacun un gagnant. En janvier prochain, un concert réunira les 2 lauréats de chacun des 6 territoires d’Outre-mer qui participent à ce talent show. Un jury professionnel désignera le meilleur talent lors de ce grand show final diffusé sur La 1ère, France Ô et TV5 Monde.

Le vendredi 30 novembre, votez pour votre candidat préféré, via l'application Zik Truck ou par sms au 97000* (*service édité par Axxès Interactive, 0,65€ + coût d’un SMS)

120 minutes Animateurs Patricia Thine et Laurent Giboyau - Co-production La Compagnie des Taxi-Brousse / France Télévisions  - DreamMaster WI

Jocelyne Béroard : Chanteuse mythique du groupe Kassav’

Multi-talentueuse. L'expression sonne juste, car Jocelyne aurait bien pu faire autre chose que la musique. La photothèque de son site Internet, riches en images capturées au gré de ses pérégrinations à travers le monde témoigne de ce goût prononcé pour les beaux arts. Elle aurait pu en faire son métier.

Jocelyne fait ses premiers pas sur scène en tant que choriste pour David Martial. Nous sommes dans les dernières années de la décennie 1970.

1983 : Elle devient la chanteuse du groupe Kassav'

1986 : Elle reçoit un double disque d'or pour son album Siwo et pour le tube Kolé séré (single) chanté en duo avec Jean-Claude Naimro. Elle devient la première chanteuse caribéenne de l'histoire à obtenir un disque d'or en France.

1988 : Philippe Lavil l'invite pour une reprise en duo du tube Kolé séré de Kassav'.

1991 : Deuxième album intitulé Milan. Beaucoup de succès avec cet album comme Jilo Maye ou Milan.

1997 : Elle enregistre la chanson Lonbraj An Pyé Mango avec Chris Combette. Cette chanson sera consacrée tube des vacances dans la Caraïbe.

2003 : Elle enregistre l'album Madousinay avec ses amis de Kassav' où elle rend hommage à Edith Lefel décédée la même année.

2004 : Elle rend hommage à un autre chanteur décédé 5 ans plus tôt, Gilles Floro, avec l'album hommage à gilles Floro

2005 : Elle commence à se produire en solo, mais sa priorité reste quand même Kassav'. Parallèlement à la chanson, on la voit dans le film Nèg Maron auprès d' Admiral T.

2011 : Elle fait un triomphe à l'Olympia en solo quelques jours après la parution de son double album Yen Ki Lanmou.

2014 : Elle chante On n'oublie pas (écrit par Serge Bilé) avec plusieurs artistes et personnalités dont Alpha Blondy, Tanya Saint-Val, Harry Roselmack, Admiral T, Jean-Marie Ragald et Chris Combette. Cette chanson est un hommage aux 152 victimes martiniquaises du crash du 16 août 2005, afin de ne pas oublier cet évènement et d'aider l'AVCA (Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne) à récolter des fonds.

2016 : Elle participe au film Le Gang des Antillais.

Passionné de musiques caribéennes, Christian Boutant est le délégué régional de la SACEM en Martinique depuis 1980. En 2006, afin de faire avancer l'un des patrimoines martiniquais, qu'est la musique, il crée avec d'autres passionnés, le Comité Martiniquais de la Musique et le Festival Biguine Jazz.

Née le 13 mai 1980 en Martinique. C'est une enfant joyeuse qui traverse son enfance rires aux lèvres ! Tout commence en 1989 lorsqu'elle remporte le Concours de la Chanson Créole organisé par le Sermac de Fort-de-France à seulement 9 ans ! Elle se découvre alors une très forte passion pour le chant et la musique. En 1996, elle intègre une petite formation live du nom de "Panach'" en tant que lead vocal et choriste aux cotés de Guy-Marc Vadeleux, David Rodap, Miguel René-Corail... En sillonnant la Martinique du Nord au Sud au gré des fêtes patronales et autres évènements musicaux, elle développe un gout particulier pour la scène. Après avoir consacré quelques années à Montpellier et Paris afin d’obtenir une Maîtrise d'Histoire et Géographie, elle revient en Martinique et renoue avec ses premiers amours : la musique et le chant. En 2003, elle passe quelques castings dont "Zoukamine FuturStar" et "Popstars 3" (où elle atteint les quarts de finale), avant de se consacrer à l'écriture de ses propres titres. Elle retrouve alors ses anciens camarades David Rodap et Guy-Marc Vadeleux, pour travailler ses compositions. 

Après une réflexion, aidée par Claude Rodap, et une recherche sur l’histoire de la musique, elle décide de s’intéresser à une fusion entre le bèlè et des tendances musicales plus modernes. En 2006, son premier album prend forme et elle participe au 3e volume de l'album de José Versol "Mes plus belles mazurkas vol3", tout en intégrant le groupe Vwa Bel Danm. Son album “Chimen mwen”, est un pure merveille, mélange de sonorités bèlè, jazz, zouk, biguine, mazurkas... Des titres en majorité écrits ou composés par elle et David Rodap, traitants de thèmes aussi variés que l’histoire de la Martinique, l’amour, le déracinement, la maladie d’Alzeihmer... En 2007, c’est la rencontre avec Chabine Prod et sa mise en lumière... Un talent exceptionnel est enfin mis en valeur. En 2008, elle obtient le Prix SACEM de la Révélation de l'année. Une star est née...

 

Né à Fort-de-France où il apprend la musique, dès sa plus tendre enfance auprès de sa mère, pianiste, et de son père « Sonson », flutiste et percussionniste. À l’âge de 14 ans, il enregistre un premier album, sous la direction de son professeur de musique et violoniste Paul Hannibal. Ses parents l'inscrivent à l’École de musique de Maromme à Rouen, où il poursuivra un diplôme de musicologie à la faculté de Mont-Saint-Aignan. Sur le parcours, il noue des liens avec d’autres pianistes : Alain Nascimiento, Samuel Trepon, et Thierry Vaton. Son retour en Martinique s’effectue en 1987. Il devient aussitôt le compositeur et partenaire incontournable des grands noms de la musique antillaise, jazz, zouk et musique traditionnelle, parmi lesquels : Eugène Mona, Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Michèle Henderson... et cumule les titres de « Meilleur Album » et « Arrangeur de l’année » plusieurs années consécutives. Avec le West Indies Jazz Band,  sous la direction du saxophoniste Luther François, et l’une des expériences musicales les plus passionnantes de la fin des années 80, il participe à ce qui a apporté à la tradition du jazz une sensibilité propre aux Antilles.  Parmi les personnalités décisives qui lui font confiance dans le répertoire jazz, Fanny Auguiac, alors directrice du Centre Martiniquais d’Actions Culturelles. Et dans les souvenirs inoubliables, son premier quatre Mains avec Monty Alexander. À ses élèves, Ronald Tulle enseigne la musique classique et recommande l’écoute de Keith Jarret, Chick Correa, Herbie Hancock, Brad Mehldau. En 2014, Il revient avec un nouvel opus « RAISING ».

Orlane une chanteuse réunionnaise qui est bercée depuis l’enfance par des rythmes et des cultures multicolores. Les mots et les musiques se mêlent dans un métissage fait d’Afrique, de Caraïbes et de France. Adolescente, Orlane fait ses premiers pas de chanteuse dans une chorale et dans des groupes d’amis. Elle remporte un concours SACEM avec une chanson qu’elle a écrite, travaille avec les Touré Kunda en 1992 sur leur album Sili Beto. Cependant, elle est consciente qu’il lui faut affiner une voix et un style. Le meilleur moyen pour elle est de monter une formation de jazz acoustique avec laquelle elle acquiert une expérience inestimable du live. Le Orlane quartet sera sollicité, entre autres festivals de jazz, aux premières parties d'Al Jarreau et de Chick Corea en 1994 et 1995. Mais en 1996, elle reprend la route et son goût de la découverte l’amène en Martinique, dans les Antilles françaises. Elle y rencontrera Eric Virgal, célébrissime auteur-compositeur-interprète, en qui elle trouve un partenaire artistique idéal. Ils se produisent souvent à Miami, New-York, Boston, Washington,Montréal, Paris, Abidjan, Libreville, La Réunion, les Antilles, la Guyane...