16 octobre 1968, Tommie Smith et John Carlos défient l'Amérique aux Jeux Olympiques de Mexico. 50 ans plus tard, l'image de ce podium est plus que jamais le symbole des luttes pour la dignité et le respect des droits de l'homme. En Martinique, le plasticien Claude Cauquil s'est emparé de cette histoire pour construire son oeuvre majeur, une statue monumentale : L'Homme Droit. Un film à découvrir dans Mémoire Vive mardi 16 octobre sur Martinique la 1ère.
« L'Homme Droit » retrace la création en Martinique d'une statue monumentale qui rend hommage à Tommie Smith et John Carlos, les deux athlètes américains qui ont levé leurs poings gantés aux JO de 1968 pour dire non à la ségrégation aux États Unis. Cette œuvre réalisée par Claude Cauquil érigée au stade Pierre Aliker à Fort-de-France en 2011 en présence de Tommie Smith sera le fil conducteur du film.
La conception, la fabrication de la statue, du dessin à l'inauguration permet d'aborder les différentes étapes de la réflexion de l’artiste. Un long cheminement qui débute par un travail sur les foules. A Washington, sur le mémorial Martin Luther-King, Claude Cauquil évoque les foules de manifestants pour les droits civiques aux Etats-Unis qui lui ont inspiré l’exposition « Les Chemins de l’Homme » en 2005 à Fort-de-France, puis « King’s Dream » à Paris en 2006. Cette série de tableaux en noir et blanc, marque une étape fondatrice de sa démarche artistique. Sensible à toutes les discriminations qui touche à l’humain, il déclinera son travail sur les foules en peignant les luttes ouvrières et agricoles en Martinique notamment à Chalvet. A New York au Black Schomburg Center for Research in Black Culture, Claude Cauquil retrouve des documents iconographiques sur le racisme, la ségrégation et les lynchages dans les états du sud. Les corps de ces victimes pendus aux arbres qui ont inspiré la chanson « Strange Fruit » de Billie Holliday sera également le thème de l’exposition « Histoires en suspension ».
Le séjour de Cauquil aux États-Unis le conduira finalement au coeur de Harlem, lieu précurseur dans l’histoire des droits civiques. Les luttes pour la dignité, la liberté, l’égalité et les droits de l’homme sont autant de thèmes qui se retrouvent dans la statue « L’Homme Droit ». Une oeuvre qui consacre un plasticien majeur en Martinique auteur de plusieurs fresques et sculptures dans l’espace public.
Documentaire
Réalisation Vianney Sotès et William Zébina
Production Beau Comme Une Image
Durée 52 minutes
2018
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur www.martinique.la1ere.fr