Le bio a le vent en poupe. Il a envahi les rayons des grandes surfaces et séduit de plus en plus de consommateurs. Qui sont ceux qui ont flairé le bon filon ? Marie-Sophie Lacarrau a enquêté sur un marché en pleine démocratisation.
Sans pesticides, sans herbicides chimiques, sans fertilisants artificiels, sans hormones de croissance…, le bio a tout pour plaire ! Et il est désormais bien ancré dans le quotidien des Français. En 2016, le marché a même connu une percée historique avec 6,9 milliards d’euros de produits bio vendus. Un chiffre qui dépasse toutes les prévisions établies. Comment cette tendance est-elle devenue aujourd’hui un nouveau mode de vie ? Qui se cachent derrière cette marée verte ? Pour le découvrir, Marie-Sophie Lacarrau propose de visiter le premier marché bio d’Europe. À Rungis, un pavillon de 5 600 m2 est dorénavant consacré exclusivement aux produits biologiques et génèrerait un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, après seulement une année d’existence.
Puis, In situ part à la rencontre de ceux qui ont fait de cette tendance un terrain d’innovation : boom des produits ménagers et des cosmétiques garantis sans pesticides, cures détox à base de produits bio pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps… Derrière ce besoin de se faire du bien, qu’en est-il réellement de l’argument écologique ?
Pour d’autres, cette promesse de vie saine cache une vraie philosophie. Certains ont d’ailleurs profité de cette percée pour changer radicalement de vie, à l’instar de Patrice et Helen. Ce couple a créé son entreprise de vente en ligne mais aussi un véritable réseau pour apprendre à vivre bio sans se ruiner. Dans le Périgord, un village a misé sur le 100 % naturel pour relancer son économie et lutter contre la désertification. Enfin, l’économiste Charles-Antoine Schwerer, auteur de l’étude La Transformation bio face au défi de la croissance s’interroge sur l’avenir du secteur. Celui-ci pourrait-il remplacer notre consommation traditionnelle ?...
Magazine économique
des rédactions régionales de France 3
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Production exécutive : 2P2L
52 min