En France, le bouquet est LE cadeau par excellence depuis toujours. Roses, pivoines, orchidées ou tulipes….
Les français sont de gros consommateurs de fleurs. Cette année encore, plus de 5 millions de bouquets ont été vendus pour la fête des mères.
Mais derrière ce monde parfumé plein de délicatesse se cache une guerre sans merci. Un business sauvage désormais mondialisé et déconnecté de la saisonnalité.
Aujourd'hui, 85% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Kenya, Chine, Equateur... des pays qui produisent pour moins cher. 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique stratégique au plus près des capitales européennes.
Face à cette concurrence, la France s’écroule. En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs, une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible en France.
Dans ce numéro d’In Situ, Marie-Sophie Lacarrau part à la rencontre de ceux qui relèvent le défi. Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international. Quels sont ces entrepreneurs qui innovent pour séduire princesses et milliardaires. Et nous vous révélerons aussi l’envers du décor du mariage le plus médiatique de l’année : celui de la Pippa Middleton.
Cliquer sur l'image pour visionner un extrait : Des pivoines pour le mariage de Pippa Middleton
Au sommaire également :
- Les conquérants de la rose
Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le N°1 de la création de roses est français. Mais pour rester dans la course au niveau international, il doit toujours innover et s’appuyer sur une stratégie marketing où les célébrités ont toute leur place.
Voir le reportage ICI - La bataille se joue aussi sur internet
Un reportage d'Eric Aubron - Rédaction de France 3 Pays de la Loire
Un nouveau réseau de distribution des bouquets permet à des producteurs de livrer directement leurs produits en ligne aux consommateurs. Et tout le monde y gagne.
Voir le reportage ICI - Entre luxe et caprices de stars
Un reportage de Lucas Baron - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Palaces ou yachts : sur la Côte d’Azur, la demande de fleurs de luxe ne se dément pas. Un secteur à part dont certains se sont faits une spécialité.
Voir le reportage ICI - Nouvel essentiel de la ville du futur
Un reportage de Gladys Cuadrat - Rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine
A Bordeaux, on encourage les fleurs des rues. Une nouvelle façon d’envisager l’aménagement urbain. Ou comment concilier végétal et bitume.
Voir le reportage ICI
Sources : FranceAgriMer, VAL’HOR 2016
© Nathalie Guyon / FTV Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Magazine économique mensuel
Production exécutive : 2P2L
Retrouvez les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI Réagissez avec le hashtag : #insituF3
|