Balade au fil de l’eau, Laurent Marvyle vous fait découvrir la route du sel. Stephane Guichen est breton, et il est devenu saunier à Beauvoir sur mer en Vendée. Et puis, la spiruline a le vent en poupe, cette algue verte se cultive aussi en Bretagne. A voir le samedi 25 novembre à 11h25 !
La route du sel
Une plongée dans le passé ! Laurent Marvyle nous emmène en balade sur la route du sel, au cœur du marais breton vendéen. Ici, la mer a cédé sa place au marais, un véritable labyrinthe ! Nous sommes dans le royaume de l’or blanc. Canoë au fil de l’eau, pâturage, oiseaux, et paysages étonnants la magie des lieux opère et séduit. Le sel est un mariage réussi entre la nature et l’homme.
Le saunier migrateur
Réalisateur : Aurélie Bérard
Au cœur du marais breton, un homme vit en communion avec la nature. Un saunier qui se laisse bercer par les humeurs de son marais. De cette communion naît un sel gris, typique des salines atlantiques françaises, né dans l’argile et récolté à la main. Mais le sel de Stéphane Guichen lui, a une spécificité : il est zéro carbone. Il embarque à bord de voiliers, cap sur le Finistère, Morlaix, renouant avec une tradition ancestrale, celle où le sel constituait la majeure partie du transport de marchandise maritime.
Spiruline, la bonne algue vert
Réalisateur : Mathurin Peschet (12’10)
Très riche en fer, en protéines et en vitamines, la spiruline est le nouvel aliment à la mode, une véritable « algue miracle » au dire de certains. Micro-algue verte endémique des grands lacs tropicaux, la spiruline a le vent en poupe aux quatre coins de la planète et les bretons ne sont pas en reste. Pierre Mollo, le spécialiste du plancton, connait cette cyanobactérie depuis fort longtemps et se bat pour en faire un aliment pour tous. De son côté, Vincent Salmon à Douarnenez est le spirulinier le plus à l'Ouest de France. Il la cultive sous serre dans de grands bassins d’eau saumâtre. A Fouesnant, le lycée de Bréhoulou propose une formation autour de la belle inconnue. Et puis il y a Marie-Gabrielle Capodano qui annonce fièrement une première mondiale dans le Golfe du Morbihan : de la spiruline 100% marine... Retour sur la saga d’un plancton pas comme les autres.