Littoral - Des Iles et des gardiens heureux
Littoral
Vivre sur une île ! Un rêve d’adolescent pour Eric Fromont, un rêve qu’il a réalisé en devenant l’heureux gardien de Chausey. L’île Tristan est située face au port de Tréboul. Depuis 30 années, Gilles Moreau veille sur ce bout de territoire, il en est le gardien et aussi l’unique habitant. En ce week-end de la 5ème édition du Festival Les Insulaires, les îles sont à l’honneur dans Littoral.
Heureux comme le gardien de Chausey. Réalisation Jackie Maugère
Eric Fromont est l’unique employé municipal de l’archipel de Chausey. Au-delà de l’intérêt de travailler dans un environnement splendide, il jouit d’une situation particulière : il représente à lui tout seul un service public. En effet, Chausey est la seule île française à être un quartier de ville, de Granville en l’occurrence. Ainsi, Eric assume tout seul les compétences du service technique de Granville, le ramassage des déchets, la livraison d’eau et de gaz aux résidents permanents et saisonniers, l’entretien des installations. Et il donne des coups de main aux habitants pour leurs petites réparations du quotidien. Il faut de sacrées qualités humaines pour travailler et vivre à l’année sur un archipel. Eric a du s’intégrer à la communauté des marins pêcheurs installés comme lui dans le petit fort enterré de l’île principale. Mais pour rien au monde Eric Fromont ne changerait de métier, car ce pêcheur de homards concrétise ici son rêve d’adolescent !
Le gardien de l’île Tristan. Réalisation Mathurin Peschet
Si vous êtes curieux, à Douarnenez, vous pourrez découvrir un endroit magique, un îlot de verdure quasi inhabité juste en face du port de Trébou : c'est l'île Tristan. On dit que c'est là que bat le cœur de la ville, on dit aussi que c'est là que Tristan aima Yseult, et qu’il y aurait un trésor caché dans quelque chemin creux... Aujourd'hui c'est un site protégé qui appartient au conservatoire du Littoral. Gilles Moreau, gardien de l’île depuis plus de trente ans, connaît cet endroit comme personne. C’est le seul habitant et il a développé avec ce lieu un lien particulier. L'île est accessible à pied quand les coefficients de marées sont supérieurs à 70 ou bien lorsque l'office de tourisme organise des visites encadrées. Mais quelle que soit votre façon d’y accéder, vous y rencontrerez sûrement le mythique gardien de ces lieux. Et vous ne l’oublierez pas de sitôt.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’
-----------------------------------------------------
Coproduction Aligal Production
Diffusion le samedi 24 septembre 2016 à 11h30
sur France 3 Normandie, Pays de la Loire et Paris Ile-de-France
et dimanche 25 septembre 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne
Rediffusion lundi 26 septembre 2016 à 09h50
sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France.