Focus ce samedi sur les coteaux de Castillon en Côtes de Bordeaux. Une belle appellation au terroir remarquable, non loin d'une autre appellation de renom, celle de Saint-Emilion.
L’émission débute au château la Brande à Belvès-de-Castillon, dans le vignoble des frères Todeschini, Karl et Yann, tout près du site où sont rejouées chaque année les reconstitutions de la Bataille de Castillon remportée par les Français sur les Anglais en 1453.
Ils reviennent sur leur histoire familiale et leurs racines profondément ancrées sur ce terroir, expliquent leur choix du bio, la taille de la vigne et leur travail au chai.
Au passage, nous parlons taille de la vigne, un reportage sur l’initiative de Philippe Carille, qui utilise au château Poupille ses sarments comme bois de chauffage pour chauffer sa maison et son domaine.
Le tournage se poursuit au Domaine de l’A, dans l’antre de Stéphane et Christine Derenoncourt. C’est l’une des figures de l’appellation, qui s’est faite toute seule, comme le raconte le livre "Wine On Tour". Outre sa casquette de vigneron et ce domaine qu’il a acheté avec Christine en 1999, aujourd’hui, Stéphane conseille près de 140 domaines dans le monde (75 à Bordeaux) avec une équipe de 20 personnes au sein de Derenoncourt Consulting.
Il parle de sa passion pour magnifier le terroir, révéler ce qui fait l’identité d’un vin.
L’histoire avec un grand H est contée au château de Pitray, avec Jean de Boigne. Un Comte à la tête de l’un des plus beaux, voire le plus bel édifice de l’appellation : le château de Pitray qui totalise 600 ans d’histoire. Un château où on a toujours cultivé le raisin et qui produit aujourd’hui plus de 400 000 bouteilles.
Castillon, c’est aussi de belles initiatives pour mieux faire connaître l’appellation comme « j’irai déguster chez vous », une opération où un couple de vignerons vient à domicile parler de leur savoir-faire en terre castillonnaise.
Egalement « Les déjeuners créateurs d’accords » organisés une fois par mois dans un château de l’appellation avec le chef Jean-Christophe Loste. Un déjeuner organisé cette fois-ci au château Lescaneaut chez Malika et Pascal Boueix, également producteurs de vins de Castillon.
Multidiffusion :
samedi 16 février à 9h45, 0h30 et 4h30
Présentation :
Jean-Pierre Stahl
Durée : 14 minutes