Temps fort semaine 01
- Partagez 'La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe' sur Facebook
- Partagez 'La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe' sur X
- Partagez 'La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe' sur LinkedIn
- Partagez 'La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe' par email
Suite et fin de la série documentaire, contée par Bruno Solo, qui retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la fin du Moyen Âge à l’aube de la Renaissance, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au cœur de toutes les convoitises.
Le Jeu des alliances (1461-1483)
Louis XI est fin stratège. Sur l’échiquier européen, on le surnomme l’« universelle araigne » (araignée) tant il est maître dans l’art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux hommes redoutables : le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, et Édouard IV d’York, roi d’Angleterre.
Le Roi et l’Empereur (1515-1558)
Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l’homme le plus puissant d’Europe. Héritier du royaume d’Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement… tous les coups sont permis.
Série documentaire-fiction
Durée 4 x 52 min
Présentation Bruno Solo
Conseiller historique Xavier Hélary
Auteurs Christopher Holt et Vanessa Pontet
Réalisation Vanessa Pontet et Alain Brunard
Production Pernel Media, avec la participation de France Télévisions
Année 2017