Les temps changent. L’urgence climatique est désormais présente au quotidien. Les modes d’action pour ralentir ce danger global se résument dans les expressions transition énergétique, écologique et agricole. Si l’urgence est planétaire, les réponses, elles, sont souvent d’abord locales.
Alors que fait-on ? Et surtout qui fait quoi en Nouvelle-Aquitaine ? Comment changer les pratiques citoyennes, industrielles, agricoles dans un laps de temps court au regard de l’Histoire ?
C’est la société dans son ensemble qui s’engage : citoyens, entrepreneurs, enseignants, institutions. Public et privé main dans la main. Car ce sont tous les pans de la société qui sont concernés et se mobilisent, changent, évoluent, s’adaptent. Avec une méthodologie : Poser un regard sur les pratiques existantes et les faire évoluer dans le bon sens.
Il s’agit de gens qui pensent différemment, qui prennent le risque de s’adapter en créant des solutions locales pour une application régionale. Et pourquoi pas nationale et internationale.
Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine part à la rencontre de la société néo-aquitaine qui se bouge pour que le changement climatique ne soit pas une fatalité.
Présentation :
Caroline Huet
Réalisation : Philippe Appietto
Rédacteur en chef : Henri Mariani
Conseiller information et programmes : Charles Bobe
Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / RAS productions
Thème N°1 : l'eau
De quoi auront l’air les paysages de Nouvelle-Aquitaine dans 30 ans ?
Quel sera notre quotidien ? Derrière ces questions l’ombre du changement climatique !
Un problème pour lequel des femmes et des hommes cherchent et trouvent déjà des solutions !
Ce sont ces solutions qui intéressent Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine.
Pour ce 1er numéro, c'est la piste de l’eau qui est suivie.
Comment des agriculteurs tentent de s’adapter aux périodes de sécheresse. Quelles sont les solutions envisagées pour consommer le moins d’ eau possible ?
L'émission s'intéresse à l’initiative de six communes de Creuse face à la pénurie : ensemble elles vont chercher l’eau potable en profondeur.
Et puis dans le thème « chasse au gaspillage », gros plan sur Rivedoux … une cité balnéaire de Charente-Maritime sur l'île de Ré traque les fuites d’eau en écoutant le bruit des canalisations.
Face à cette pénurie d’eau annoncée … quelles ont les solutions ?
Les invités de cette première émission autour de Caroline Huet :
- Jean-Jacques Rabache, directeur de l’ association Limousin Nature Environnement sur la renaturation d’une zone humide.
- Olivier Escalonna, directeur des régies eau et assainissement à l’ agglo de Périgueux à propose d’usine dite écologique de traitement des eaux usées
- Jean-Emmanuel Gilbert, co-fondateur de la société Aquassay spécialisée l’efficacité hydrique.
- Benoît Fribourg-blanc, expert à l’Office International de l’Eau.
Rediffusions :
Dimanche 21 novembre à 8.10
Lundi 22 novembre à 11.35