France Télévisions s’engage pour permettre l’émergence de scénaristes d’Outre-mer

Le pôle Outre-mer de France Télévisions, le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) et la productrice France Zobda s'associent pour permettre à de jeunes talents ultramarins qui souhaitent devenir scénaristes d’acquérir une formation professionnelle complète.

Le pôle Outre-mer s'associe au projet ATOM (Auteurs Talents Outre-mer) initié par le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) et la productrice France Zobda (Eloa Prod), afin de permettre à de jeunes Ultramarins issus des régions et collectivités territoriales de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion, de participer au concours d'entrée du CEEA.

Concrètement, à partir de janvier 2022, dans chaque territoire, une présélection permettra à douze talents émergents d'aborder dans l'Hexagone, via des sessions d'information sur le métier de scénariste, le concours d'entrée au CEEA. Cette étape leur donnera la possibilité de préparer dans les meilleures conditions le concours national organisé chaque année par le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

À l'issue du concours, quatre candidats des territoires d'Outre-mer intégreront dès la rentrée de septembre 2022 la formation diplômante de deux ans au métier de scénariste.

Les Régions de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de La Réunion, la SACD, la Délégation interministérielle des Outre-mer, Ladom, Trace Global, Netflix et le CNC s'associent à cette initiative.
 

barre

 

Sylvie Gengoul, Directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions :
« Un partenariat pour permettre à nos récits et à nos inspirations de rencontrer de vrais horizons professionnels, donner du corps à nos imaginaires et à nos quotidiens, écrire nos pays avec les plumes de nos terres pour mieux être lu, compris et partagé… »

Patrick Vanetti, scénariste et directeur du CEEA :
« La formation sur place à Paris permet de croiser dès l’école, les imaginaires des élèves scénaristes d’outre-mer et des élèves scénaristes de l’Hexagone dans le cadre stimulant et exigeant du CEAA. C’est une mixité créative permanente et un partage d’outils techniques performants propices au renouvellement des propositions d’histoires, qu’Atom offre, avec ses partenaires, à ces auteurs. »

France Zobda, productrice (Eloa prod) et comédienne :
« Mettre en avant les histoires, les imaginaires, les Cultures, les univers de ces territoires français en donnant accès au métier de scénariste. Repérer et professionnaliser des talents d’auteurs ultramarins sont les objectifs du projet ATOM qui a enthousiasmé nos partenaires soucieux de faire exister davantage la diversité dans les fictions françaises. »


Toujours à la recherche de projets novateurs, de nouveaux talents, de nouvelles écritures pour offrir aux téléspectateurs des fictions diverses et de qualité répondant à ses missions, France Télévisions accompagne une nouvelle génération de scénaristes. Par cette opération placée sous le parrainage du ministère de la Culture, France Télévisions entend soutenir et encourager la révélation de scénaristes ultramarins, contribuant ainsi à faire vivre son engagement au sein du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, devant et derrière la caméra.

Contact presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer