Focus sur l'usine de Fumel, de ses grandes heures à sa fermeture en passant par les projets de reconversion du site dans ce documentaire inédit.
Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
Le 4 juin 2018, les dernières machines de l’usine de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, se sont définitivement tues. Cet immense site industriel, après avoir été un haut-lieu de la production sidérurgique française, va presque totalement disparaître. Il ne peut résister à ses dettes, ses taxes foncières, son sol pollué ...
Les derniers témoins de cette histoire sont en deuil et le temps est au souvenir. Face à eux, des élus, des associations, des architectes et des artistes imaginent l’après.
Dans ce moment particulier, comment appréhender la mémoire afin d’imaginer une nouvelle histoire commune ?
Comment réinventer l’avenir d’un territoire post-industriel ?
Un documentaire inédit empreint d'émotion qui permet de faire revivre les grandes heures de ce complexe industriel emblématique qui a fait partie de l'identité de Fumel et du département du Lot-et-Garonne.
NB : Ce documentaire a fait l'objet d'une projection en avant-première le vendredi 8 octobre ay cinéma Liberty à Monsempron-Libos.
Un documentaire de Fabrice Main
Production déléguée Dublin Films
Coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du CNC, de la Procirep (développement
et production), du département Lot-et-Garonne
52 mn
voir et à revoir sur na.france3.fr