LE GRAND SECRET
Le monde entier a appris dès le 7 mai 1945 la reddition de l’Allemagne à Reims. Un joli coup journalistique qui a valu à son auteur, Edward Kennedy, d’être renvoyé : l’information était sous embargo et ne devait être connue que le lendemain. Or, qui avait intérêt à ce qu’elle ne soit pas publiée ?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Edward Kennedy est correspondant de guerre pour la célèbre agence internationale, l’Associated Press.
Le 7 mai 1945, à 02h41 du matin, il assiste à Reims à la reddition totale, sans condition et simultanée, des forces allemandes des fronts de l’Ouest et de l’Est. C’est l’un des 17 témoins oculaires de la victoire des alliés.
Mais, parce que l’acte de reddition prévoyait l’arrêt définitif des combats sur les deux fronts le lendemain à 23h01 et parce que Staline exigeait que l’acte définitif soit signé à Berlin, l’ensemble des correspondants de guerre reçut l’ordre d’attendre 36 heures avant de divulguer l’information, sous peine de graves sanctions.
Le jour même, à 15h24, Edward Kennedy brisera pourtant cet embargo militaire. Il révèlera au monde entier le plus grand secret de l’histoire, déstabilisant une organisation négociée de longue date entre Truman, Churchill et Staline. Cette nouvelle reste encore aujourd’hui le plus grand scoop de l’histoire contemporaine.
Cette incroyable histoire, connue par peu de personnes, est racontée pour la première fois dans ce documentaire, qui cherche aussi à comprendre comment et pourquoi ce journaliste a été considéré pendant près de 70 ans comme un traître et réhabilité seulement aujourd’hui.
Un documentaire à voir ou à revoir sur notre site lorraine.france3.fr
Un film de Christophe Remy
Une coproduction France Télévisions et Ere Production
Recevoir France 3 Lorraine partout
en France :
TNT La 3 en Lorraine
SATELLITE CanalSat 365 - TNT Sat 316
Fransat 313
ADSL Free / Orange / SFR 316
Bbox / Bouygues 485 - Darty 308 -
Numéricable la Box : 925